publicité

Un dentiste équin a prodigué ses soins aux chevaux de Saint-Pierre

Une quinzaine de chevaux ont été soignés par Emmanuelle Plantegenest, technicien dentaire équin, samedi 16 février 2019 au centre équestre de Saint-Pierre. 

© spm la 1ère
© spm la 1ère
  • Par Linda Saci
  • Publié le

Un ouvre-bouche, une fraise diamantée plate, une autre diabolo... Emmanuelle Plantegenest a déployé, dans le centre équestre de Saint-Pierre, ses outils de technicien dentaire équin. 

Samedi 16 février 2019, une quinzaine de chevaux avaient rendez-vous pour bénéficier de soins dentaires. L'intervention de la jeune femme consiste essentiellement à niveler la dentition des animaux. Des soins préventifs, ayant vocation à éviter les blessures mais aussi à améliorer l'alimentation et la santé générale du cheval. 

Les dents de ce noble animal poussent en continu et doivent donc faire l'objet d'un suivi particulier. A Saint-Pierre et Miquelon, l'activité est très récente. 

Installée depuis quelques années dans l'archipel français, Emmanuelle Plantegenest a spontanément proposé au vétérinaire, Jean-Marc Devroye, de mettre son expertise dentaire au service des chevaux. Une pratique exercée par passion en parallèle de son métier dans le monde hospitalier. 

Reportage Linda Saci, Alain Rebmann

Un dentiste équin a prodigué ses soins aux chevaux de Saint-Pierre


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play