Les élèves et les enseignants de l'école primaire du Feu Rouge à Saint-Pierre étaient réunis ce mercredi 4 janvier matin, en présence de la ministre de la Fonction publique et du préfet de l'archipel, pour leur participation à l'élan de solidarité après les attentats de novembre 2015.
Sean, 9 ans, affiche un large sourire. En ce mercredi 4 janvier, tous les élèves de son école, Le Feu Rouge à Saint-Pierre, sont réunis dans le préau de l'établissement pour un moment particulier. Le préfet de l'archipel et la ministre de la Fonction publique sont aussi présents. Annick Girardin prend la parole, avec à la main l'ouvrage "Je suis Paris". Un livre qui rassemble mille hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, paru début novembre aux éditions Michel Lafon.
L'an dernier, une dizaine de dessins avait été réalisée par les élèves d'une classe de CE2 de l'école primaire après les événements tragiques. Un parent d'élève qui se rendait à Paris la semaine suivante, les avait déposés devant le Bataclan, au milieu de dizaines de milliers d'autres hommages. "Vous pouvez être fiers d'avoir participé à ce grand élan de solidarité", ajoute la ministre. "Un signe d'espoir et d'engagement contre la barbarie", intervient ensuite Henri Jean, préfet de Saint-Pierre et Miquelon, qui remet la médaille de la préfecture à l'école du Feu Rouge pour "témoigner de cet engagement citoyen".
Dessin
"En feuilletant le livre que j'ai acheté récemment, j'ai découvert qu'il y avait ce dessin, réalisé par un élève de l'école du Feu Rouge, de Saint-Pierre et Miquelon. C'est celui de Sean", raconte Annick Girardin à l'initiative de la cérémonie.L'an dernier, une dizaine de dessins avait été réalisée par les élèves d'une classe de CE2 de l'école primaire après les événements tragiques. Un parent d'élève qui se rendait à Paris la semaine suivante, les avait déposés devant le Bataclan, au milieu de dizaines de milliers d'autres hommages. "Vous pouvez être fiers d'avoir participé à ce grand élan de solidarité", ajoute la ministre. "Un signe d'espoir et d'engagement contre la barbarie", intervient ensuite Henri Jean, préfet de Saint-Pierre et Miquelon, qui remet la médaille de la préfecture à l'école du Feu Rouge pour "témoigner de cet engagement citoyen".
Exprimer
"J'ai voulu écrire des mots sur ce dessin et j'ai fais une pyramide. J'ai trouvé que ce qu'il s'était passé n'était vraiment pas bien", explique timidement Sean. A ses côtés, son professeure des écoles de l'an passé, Vicky Rebmann. " Les enfants ont vu et entendu beaucoup de choses aux moments des attentats de novembre 2015. Certains avaient du mal à mettre des mots sur ce qu'ils ressentaient, alors ils ont préféré s'exprimer à travers un dessin", précise l'enseignante.
Douze dessins
Douze élèves de la classe ont ainsi réalisé des dessins qui sont venus rejoindre les autres témoignages au pied du Bataclan fin 2015. Celui de Sean figure donc dans cet ouvrage qui rassemble 1 000 hommages. Parmi l'ensemble des mots et messages qui avaient été déposés, beaucoup ont été abîmés. Plus de 7 700 documents ont été récupérés, archivés et numérisés par les Archives de Paris.
Le reportage d'Erwann Schiex et Alain Rebmann: