Dessiner Saint-Pierre et Miquelon sur des galets, une passion pour Frédéric Fouchard 

art
frederic fouchard peinture galets
©SPM la 1ère
Frédéric Fouchard sillonne le littoral de Saint-Pierre pour trouver les galets parfaits. Il se sert de ce support pour y représenter les symboles de son archipel en peinture.
La recherche se passe aujourd’hui à l’anse à Ravenel pour Frédéric Fouchard et sa fille. Les yeux rivés sur la plage, ils repèrent les plus beaux galets pour pouvoir les peindre.
 

« Je préfère les galets quand ils sont ronds, bien lisses et assez plats » - Frédéric Fouchard, informaticien et créateur


Informaticien de formation, Frédéric a commencé cette activité artistique il y a trois ans. Régulièrement, pendant l’année, il sillonne les plages de Langlade et de Saint-Pierre. 
 

« Amoureux de l’archipel » 


Avant de commencer la peinture, les galets sont nettoyés : toutes les impuretés doivent disparaître. Très attaché à sa terre natale, l’inspiration lui vient naturellement. Il raconte : « Je suis un amoureux de l’archipel, donc machinalement ça m’est venu de poser les thèmes de Saint-Pierre et Miquelon sur les galets. J’ai toujours aimé Saint-Pierre, à la fin de mes études, je savais très bien que je voulais revenir. »


Une collection de 80 galets 


Avant chaque nouveau dessin, il pose trois couches de peintures pour avoir une surface la plus lisse possible. Depuis qu’il a commencé, Frédéric a peint plus de 80 galets. 
 

« Les emblèmes de Saint-Pierre et Miquelon, la pointe aux canons, les doris, le cabestan… » -  Frédéric Fouchard, informaticien et créateur


Musicien, photographe, informaticien, Frédéric a même créée sa micro-entreprise pour pouvoir, à terme, participer à des marchés de créateurs locaux. 

Le reportage de Clémentine Baude :
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live