Deux députés de Saint-Pierre et Miquelon à l'Assemblée nationale

outre-mer politique
Claire Guichard Foliot députée de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine.
Claire Guichard Foliot députée de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine. ©SPMla1ère
Originaire de Saint-Pierre et Miquelon, Claire Foliot Guichard représente la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine. Avec le député Stéphane Lenormand, ils sont désormais deux de l'archipel à siéger au Palais Bourbon.

C'est une première à l'Assemblée nationale. Deux députés de Saint-Pierre et Miquelon ont investi le Palais Bourbon. L'un a été élu par la population de l'archipel, l'autre, originaire du territoire, représente la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine.

À lire aussi : Législatives 2022 : Stéphane Lenormand (Archipel Demain) élu député de Saint-Pierre et Miquelon

Investie en politique depuis plus de 20 ans, Claire Foliot Guichard a été nommée suppléante de Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics. "J'ai tout de suite dit oui, c'est une aventure extraordinaire", confit-elle.

Pendant plusieurs années elle travaille à Issy-les-Moulineaux aux côtés du maire de la commune André Santini, comme conseillère municipale puis adjointe. Elle se consacre au tourisme, au développement durable, à la jeunesse.

Je n'ai fait aucun pas d'élu à Saint-Pierre et Miquelon mais j'ai toujours gardé un lien.

Claire Foliot Guichard , député de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine.

À lire aussi : Les jeunes d'Issy-les-Moulineaux découvrent Saint-Pierre et Miquelon 

Directrice du centre culturel et sportif de 1995 à 1996, elle décide de quitter l'archipel en 1997 et s'installe définitivement en métropole mais conserve le lien avec son île de naissance...

Son parcours avec Martine Briand :