Deux muralistes canadiens pour la fresque du Centre culturel et sportif

Marie-Clémentine Baldassari, du réseau québécois "En masse pour les masses", est venue enseigner le muralisme aux jeunes Saint-Pierrais.
Apprendre à graffer, taguer ou créer de manière plus large artistiquement sur un mur...c'était l'objet d'un stage avec deux muralistes venus de Montréal pour des jeunes de l'archipel. Une fresque intérieure qui va désormais orner des murs du Centre culturel et sportif de Saint-Pierre.

Apparu au lendemain de la Révolution mexicaine (1910 à 1920), le mouvement du muralisme se voulait un art expressif socioculturel visant à retranscrire la réalité du quotidien tout en socialisant l'art. Il s'est ensuite répandu notamment aux Etats-Unis et au Canada, avant de traverser les océans.

À Montréal, voici une dizaine d'années, une "Nuit blanche" avait permis à des artistes d'œuvrer en "happening" toute une nuit sur les murs d'une galerie commerciale. Ainsi est né le réseau artistique "En masse pour les masses" : "En masse" car il sollicite désormais sur chaque destination de création des artistes locaux pour agrandir les échanges autour d'une œuvre collective. Et "pour les masses" avec une notion aussi de transmission à travers des interventions auprès des jeunes, dans divers stages et ateliers.

Deux des représentants de ce réseau, Marie-Clémentine Baldassari et David Samson sont venus ainsi pendant ces vacances scolaires apprendre l'art du muralisme à une dizaine de jeunes de 8 à 14 ans.

Une fresque murale aux accents de l'archipel

Travaillant d'abord sur du papier en petit format, les enfants ont appris à solliciter leur imagination : qu'est-ce qui représentait pour eux l'archipel ? Homard, goéland, méduse, phare, pêcheur, bonhomme de neige...ou encore patins à glace !

L'occasion pour les jeunes stagiaires d'apprendre à maîtriser les pinceaux et autres gestes ou outils utilisés.

Puis chaque envie dessinée sur papier a été mise en collectif, afin de composer cette fois-ci à grande échelle sur la quinzaine de mètres de long de la fresque murale, dans le couloir du Centre culturel et sportif de Saint-Pierre, une œuvre en noir et blanc. Avec l'assistance des deux artistes canadiens, afin de donner du relief.

Le reportage de Philippe Sans et Baptiste Bozon :

©saintpierreetmiquelon