publicité

Le développement portuaire un enjeu de taille pour l'archipel

Le développement portuaire était au coeur de la double visite ministérielle ce mardi 3 juillet à Saint-Pierre. Annick Girardin et Elisabeth Borne ont participé à une réunion à la CACIMA avant de faire le tour des infrastructures existantes. 

Malgré la brume la ministre Elisabeth Borne, accompagnée de la ministre Annick Girardin, a pu se rendre compte de l'état des digues de Saint-Pierre
Malgré la brume la ministre Elisabeth Borne, accompagnée de la ministre Annick Girardin, a pu se rendre compte de l'état des digues de Saint-Pierre
  • Par Claire Arrossaména
  • Publié le , mis à jour le
Que cela soit à Saint-Pierre ou à Miquelon, les attentes des acteurs économiques de l'archipel sont nombreuses au sujet du développement portuaire. 

En visite officielle sur le territoire, la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne a été interpellée sur plusieurs dossiers liés au sujet. Plusieurs projets ont été présenté à la ministre, comme le terminal de croisière et la réhabilitation du môle du commerce.

Mais la réunion organisée dans les locaux de la CACIMA a surtout été l'occasion pour les acteurs et les élus locaux de faire part de leurs inquiétudes. Des inquiétudes concernant le port de Miquelon mais aussi sur la question de la mise en place d'une gouvernance. Les collectivités et les acteurs économiques craignent ici un désengagement de l'Etat.

Autre point au coeur des échanges, les opportunités liées à la situation géographique de l'archipel.

Après une heure de réunion, la ministre Elisabeth Borne a embarqué à bord du navire le P'tit Gravier pour faire le tour des infrastructures portuaires de Saint-Pierre et se rendre compte de l'état des digues.

Retour sur cette journée avec le reportage de Delphine Jeanneau et Louis Duménil :
Les enjeux portuaires pour l'archipel


Les réponses de la ministre Elisabeth Borne

Avant de reprendre l'avion direction Paris, la ministre Elisabeth Borne nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions. Emilie Boulenger s'est entretenue avec elle notamment sur le sujet des digues. Voici les réponses de la ministre chargée du Transport. 
Elisabeth Borne
 


La suite du programme d'Annick Girardin, ministre des Outre-mer à Saint-Pierre et Miquelon


Annick Girardin est ce mercredi à Miquelon-Langlade. Elle s'entretiendra notamment avec le maire de la commune Danièle Gaspard. La ministre des Outre-mer se rendra ensuite à l'usine des pêcheurs du nord. La visite du port de Miquelon est aussi au programme de son passage là-bas

De retour à Saint-Pierre et fin d'après-midi, Annick Girardin se rendra à bord du navire océanographie le Pourquoi Pas.
Enfin, jeudi soir à 20h, la ministre des Outre-mer sera l'invité du journal télévisé d'SPM La 1ère. Elle s'entretiendra en direct avec Emilie Boulenger. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play