Des opérations grand public de dépistage du diabète à Saint-Pierre et Miquelon

.
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète le 14 novembre, des opérations de dépistage ont été organisées dans les pharmacies de l'archipel et au centre commercial de Saint-Pierre. Le taux de prévalence de cette maladie est plus élevé à Saint-Pierre et Miquelon qu'en métropole.

Est-on diabétique, ou à risque de l'être dans les prochaines années ? Il suffit de trois minutes pour le savoir, grâce aux tests proposés mercredi 13 et jeudi 14 novembre dans les pharmacies de l'archipel et au centre Marcel Dagort à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète.

Un homme sur quatre touché par le diabète

En quelques instants, les volontaires sont informés du taux de glycémie dans leur sang. Au centre commercial, certains sont venus par hasard, d'autres ont souhaité profiter de cette opération dépistage pour vérifier l'évolution de leur taux de glycémie.

À lire aussi : Mois sans tabac : Des ateliers proposés à ceux qui veulent en finir avec la cigarette

Le diabète touche particulièrement les habitants de l'archipel. Selon le baromètre de Santé publique France publié en 2022, 17% des femmes de 35 à 44 ans en sont atteintes, contre 7% en métropole. Un homme sur 4, dans cette même tranche d'âge, est diabétique, contre moins d'un sur 5 en métropole. 

L'association Diabète SPM contribue à sensibiliser la population à cette maladie, et milite pour une meilleure information. "Il y aurait un sérieux besoin d'éducation, pour les professionnels de santé mais aussi pour les patients", note Stéphanie Thompson, présidente de l'association. "Un patient éduqué reste la première clé pour la prise en charge de sa pathologie". Diabète SPM participe d'ailleurs aux opérations de sensibilisation menées jusqu'à la fin du mois de novembre dans l'archipel. 

Le reportage de Baptiste Bozon, Jérôme Anger et Anne-Sophie Estruch : 

©saintpierreetmiquelon