Comme pour la sénatrice Annick Girardin (Cap sur l'Avenir) voici quelques jours, c'est sur les comptes de campagne que le candidat "Ensemble pour construire" a été sanctionné.
Comme le rappelle la décision du Conseil constitutionnel publiée ce 20 septembre, "Chaque candidat ou candidat tête de liste aux élections sénatoriales soumis au plafonnement prévu à l’article L. 52-11 est tenu d’établir un compte de campagne lorsqu’il a obtenu au moins 1 % des suffrages exprimés ou s’il a bénéficié de dons de personnes physiques conformément à l’article L. 52-8."
Avec obligation de la faire dans le délai prescrit, qui était au 1er décembre 2023. Le dépôt n'a été fait que le 8 décembre.
Comme aussi cela était reproché à la sénatrice élue, Patrick Lebailly n'a pas ouvert de compte bancaire... même s'il a précisé à la commission lui aussi que cela "aurait généré des frais".
À lire aussi : Inégibilité d'Annick Girardin : "J'ai fait le choix, par erreur, de ne pas ouvrir de compte bancaire"
Dernière décision restant encore en attente, celle concernant la troisième candidate, Jacqueline Cormier-André (Archipel demain).
Pour P. Lebailly, "C'est sans concession, c'est trés violent !"
Invitée du journal radio filmé de ce vendredi 20 septembre, Patrick Lebailly s'est expliqué sur ses erreurs, avec un oubli, une hospitalisation...
Il aussi précisé que son mouvement allait se réunir pour voir quelles candidatures seraient présentées lors des prochains scrutins électoraux, auxquels donc il ne pourra participer (Sénatoriales, prochaines législatives si nouvelle dissolution en juin prochain ou encore les Municipales de 2026).
Patrick Lebailly conserve cependant son mandat de conseiller municipal à la Ville de Saint-Pierre jusqu'aux nouvelles élections de 2026.