Dans l'archipel, 5002 personnes étaient inscrites sur les listes électorales pour ce premier tour de scrutin du 20 mars 2022. Il y a eu 3433 votants.
À lire aussi : Élections territoriales à Saint-Pierre et Miquelon : Archipel Demain en tête à l'issue du premier tour
Avec un taux de participation de 68,63 % à la fermeture des quatre bureaux de vote lors du premier tour de scrutin, c'est la première fois dans l’histoire des élections territoriales dans l'archipel que celui-ci passe sous la barre symbolique des 70 %.
Selon les chiffres définitifs communiqués par la préfecture ce lundi 21 mars 2022, Archipel Demain obtient au total 1529 voix (45,92%) , Cap sur l'Avenir 1231 voix (36,97%), et Ensemble pour Construire 570 voix (17,12%). Il y a 103 bulletins nuls ou blancs.
Une tendance inversée à Miquelon puisque c'est la liste Cap sur l'Avenir qui obtient la confiance des électeurs de la commune avec 52,28 % des suffrages exprimés. Archipel Demain est deuxième avec 30,03 % et Ensemble pour Construire obtient 17,69 %.
Les trois listes seront présentes lors du second tour le 27 mars prochain. Elles toutes obtenu plus de 10% des suffrages exprimés.
Analyse de ce premier tour de scrutin avec Mathias Raynaud.
Premier tour des élections territoriales à Saint-Pierre
A Saint-Pierre, 4502 personnes étaient inscrites sur les listes électorales pour ce premier tour des élections territoriales dans l'archipel. 3046 électeurs se sont rendus aux urnes. 89 bulletins nuls ou blancs ont été comptabilisés.
Et c'est le matin et à l'heure du déjeuner que les électeurs de Saint-Pierre se sont déplacés en nombre dans les trois bureaux de vote de la commune.
À lire aussi : Quelles compétences pour le conseil territorial à Saint-Pierre et Miquelon ?
A midi, le taux de participation s'élevait à 33,07 %. Une affluence qui a diminué dans l'après-midi. A 18 heures, le taux de participation était de 67,66 %.
Claire Arrossaména revient sur la journée de ce dimanche 20 mars 2022.
Premier tour des élections territoriales à Miquelon-Langlade
A miquelon, 500 électeurs étaient invités à se rendre aux urnes pour ce premier tour de scrutin. 387 personnes ont mis leur bulletin dans l'urne soit un taux de participation de 77,40 % . 14 bulletins nuls ou blancs ont été enregistrés.
Dans la commune, la liste Cap sur l'Avenir enregistre 195 voix, Archipel Demain arrive deuxième avec 112 voix et Ensemble pour Construire obtient 66 voix.
Le point sur ces éléctions à Miquelon avec Marie Paturel et Flavie Bry.
L'heure du bilan à l'issu du premier tour de scrutin
Dès la fermeture des quatre bureaux de vote, les auditeurs et les télespectateurs avaient rendez-vous pour suivre la soirée électorale animée par Delphine Jeanneau et Martine Briand.
À lire aussi : Elections territoriales : Avant 2012, Saint-Pierre et Miquelon était constitué de deux circonscriptions
Parmi les invités, la tête de liste d'Archipel Demain. Le président sortant de la collectivité territoriale Bernard Briand a réagi aux résultats dans les différents bureaux de vote à Saint-Pierre et à Miquelon.
Annick Girardin, tête de liste de Cap sur l'Avenir était aussi présente en plateau lors de cette soirée électorale. Annick Girardin a également réagi à ses résultats.
De son côté, la liste Ensemble pour Construire menée par Patrick Lebailly obtient 504 voix à Saint-Pierre et 66 voix à Miquelon. C'est la première fois que le mouvement se présente aux Territoriales.
Patrick Lebailly, était à Miquelon lors de ce premier tour de scrutin. Il se dit "déçu" pour ses colistiers.