Elections territoriales : après le second tour, comment est élu le président du conseil territorial ?

élections
bb
Le mouvement Archipel Demain, mené par Bernard Briand, remporte le scrutin et s'assure 15 sièges au Conseil Territorial. ©SPM la 1ère
Une élection après l'élection... La première séance officielle du nouveau conseil territorial se tient ce vendredi 1er avril. A l'ordre du jour : l'investiture du président de la collectivité.

Après le résultat du second tour des élections territoriales ce dimanche 27 mars, la première séance officielle du nouveau conseil territorial se tiendra vendredi 1er avril. C'est durant cette séance que Bernard Briand devrait logiquement être élu président de la collectivité. Pour cela, il doit obtenir une majorité absolue après deux tours de scrutin. 

En cas de troisième tour, l'élection a lieu à la majorité relative du conseil territorial. Autrement dit, la personne avec le plus de voix l'emporte. Enfin, en cas d'égalité, c'est finalement l'aîné des deux candidats qui serait choisi. 

 

Après l'élection du président, est inscrit à l'ordre du jour l'élection du conseil exécutif. En plus du président, celui-ci se compose de cinq vice-présidents et de deux conseillers territoriaux.

Lors du précédent mandat, chaque vice-président était rattaché à l'un des cinq grands pôles de la collectivité territoriale (économie, environnement,etc.) Pour cette nouvelle mandature, le fonctionnement de la liste élue devrait changer.

Choix des pôles, attributions des rôles des vice-présidents, etc. : une stratégie différente devrait être choisie. Bernard Briand, tête de liste du mouvement Archipel Demain, devrait apporter des précisions lors de sa probable élection ce vendredi. Cette investiture du président du conseil territorial sera a suivre en direct sur la 1ère, en télévision et Facebook Live.

©saintpierreetmiquelon