Plusieurs rencontres sont au programme ces jours-ci à l'occasion de la visite sur le territoire du directeur des Outre-mer adjoint de l'OFB. Ce mardi 24 septembre, Nicolas Rouyer s'est notamment rendu dans le Cap de Miquelon, à Mirande et sur le site du Grand Barachois.
À lire aussi : Un accord avec le Canada sur la pêche au flétan blanc qui satisfait Saint-Pierre et Miquelon
Des écosystèmes à la biodiversité riche et unique mais confrontés à diverses problématiques qui affectent l'équilibre écologique du territoire.
Fédérer et sensibiliser la population
Parmi les priorités évoquées par Nicolas Rouyer, mobiliser la population. " Ce que nous disent les spécialistes c'est qu'on ne fera pas grand chose si on n'a pas la population avec nous (...) ce qui est parfait c'est quand la population est actrice de son patrimoine naturel", explique le directeur adjoint. Pour rassembler et sensibiliser, un projet d'aire éducative pourrait voir le jour à Miquelon.
Mise en place d'un comité ?
Et pour regrouper les dispositifs existants et les informations liées à la biodiversité, un comité pourrait être mis en place. "On va certainement copier ce qui marche très bien dans d'autres territoires d'Outre-mer, la création de comités de financeurs de la biodiversité. (...) Tous les financeurs de la thématique se retrouvent pour partager leurs programmes de financement et étudier les besoins du territoire (...)", explique Nicolas Rouyer. 3 millions d'euros sont inscrits sur les 4 prochaines années. Une enveloppe qui pourrait évoluer.
Le reportage d'Achime Said et Aldric Lahiton :