150 tonnes de flétan blanc, chaque année, pendant trois ans. C'est le quota de pêche obtenu dans un accord signé le 20 septembre dernier entre le Canada et la France. Une décision actée après plusieurs années de négociations entre les deux pays. L'accord sera renégocié dans trois ans.
Archive : Flétan blanc : Les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon dans le viseur des industriels canadiens
Dans un communiqué publié le 23 septembre, Pêches et Océans Canada indique que le gouvernement canadien reconnaît l'importance du stock tant pour les pêcheries canadiennes et françaises.
Alors que les acteurs de l'Opano- l'organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest- se réunissent cette semaine à Halifax en Nouvelle-Ecosse, le flétan blanc lui apparaît dans aucune organisation pour le moment. C'était d'ailleurs toute la complexité de ces accords entre le Canada et la France.
'' Tensions apaisées entre le Canada et la France sur la pêche au flétan blanc"
Présent au 46e congrès annuel de l'Opano, le président de la collectivité territoriale et vice-président de la commission de cette organisation, se déclare satisfait de cet accord :
Il faut que le territoire puisse faire ses preuves...Ensuite, on pourra se remettre autour de la table pour renégocier en fonction de l'évolution du stock de flétan blanc...
Bernard Briand, président du conseil territorial
Si quelques pêcheurs artisanaux exploitent le flétan blanc depuis 2010 environ, cette annonce concerne surtout le seul armement local à cibler l'espèce à savoir SPM Océan. À Mare Labor, anciennement Pêcheurs du Nord, pourrait également se positionner dans l'avenir.
À ce stade, l'archipel doit faire ses preuves pour peser économiquement face au géant canadien. Le flétan blanc est un poisson de fond particulièrement prisé par nos voisins. Les prises représentaient 70 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2022.