Comme tous les ans, le club de patinage de Saint-Pierre et Miquelon organise son traditionnel gala, ce samedi 9 avril. Au programme : un spectacle d’une heure quarante sur le thème du bicentenaire avec près de 80 patineurs sur la glace.
À quelques heures du grand soir, la patinoire de Saint-Pierre accueille les dernières répétitions du club de patinage artistique de l’archipel. Sur la glace, au rythme d'une musique qui restera secrète jusqu’au dernier moment, les filles s’entraînent. "Nous allons présenter un programme de patinage synchronisé, explique Tanya Jugan, coach de l'équipe des adultes. Nous le travaillons depuis trois semaines seulement et plusieurs patineuses n’ont jamais fait cet exercice. C’est un véritable défi pour nous". Un défi que les filles du club ont bien l’intention de relever.
Regardez ci-dessous le reportage de Laura Philippon et Jérôme Anger.
Du patin à la couture
L’entraînement sur la glace à peine terminé, elles troquent les patins contre les baskets. Du patinage à la couture, il n’y a qu’un pas. "Pour le spectacle, nous avons confectionné des dizaines de costumes", explique Anne-Laure Martinot, présidente du club de patinage. Un travail considérable pour ces bénévoles qui restent tard le soir à la patinoire, depuis plusieurs semaines.Un décor à monter
Aussi synchronisées sur la glace que dans les préparatifs, les patineuses du club portent à bout de bras des morceaux de bois, des casiers à homards, ou encore de faux sapins. De quoi rendre la patinoire méconnaissable pour plonger le public dans l’histoire de l’archipel. "Il y aura près de 80 patineurs sur la glace, des enfants de 5 ans mais aussi des adultes, explique Eric Mitton, entraîneur au club de patinage. Le spectacle va commencer il y a 200 ans pour arriver jusqu’à aujourd’hui et raconter notre histoire". Un voyage dans le temps grâce au patinage et au travail de ces bénévoles.Dans la bonne humeur
Il est 20 heures. Entre deux installations de décors, l’équipe du club de patinage fait une pause casse-croûte. "Il faut qu’on monte encore le phare et qu’on accroche les oiseaux", lance Anne-Laure. Entre deux bouchées et de nombreux éclats de rire, l’organisation du gala se fait dans la bonne humeur générale. "Du courage, ça oui, on n’en manque pas", s’amusent les filles qui tiennent à faire de ce gala un moment inoubliable.Regardez ci-dessous le reportage de Laura Philippon et Jérôme Anger.