Entraînements, costumes, décors : découvrez les coulisses du gala de patinage de Saint-Pierre et Miquelon

sport
Entraînements, costumes, décors : découvrez les coulisses de la préparation du gala de patinage de Saint-Pierre et Miquelon
Le gala du club de patinage de Saint-Pierre a lieu ce samedi 9 avril. ©SPM1ere
Comme tous les ans, le club de patinage de Saint-Pierre et Miquelon organise son traditionnel gala, ce samedi 9 avril. Au programme : un spectacle d’une heure quarante sur le thème du bicentenaire avec près de 80 patineurs sur la glace.
À quelques heures du grand soir, la patinoire de Saint-Pierre accueille les dernières répétitions du club de patinage artistique de l’archipel. Sur la glace, au rythme d'une musique qui restera secrète jusqu’au dernier moment, les filles s’entraînent. "Nous allons présenter un programme de patinage synchronisé, explique Tanya Jugan, coach de l'équipe des adultes. Nous le travaillons depuis trois semaines seulement et plusieurs patineuses n’ont jamais fait cet exercice. C’est un véritable défi pour nous". Un défi que les filles du club ont bien l’intention de relever.

Du patin à la couture

L’entraînement sur la glace à peine terminé, elles troquent les patins contre les baskets. Du patinage à la couture, il n’y a qu’un pas. "Pour le spectacle, nous avons confectionné des dizaines de costumes", explique Anne-Laure Martinot, présidente du club de patinage. Un travail considérable pour ces bénévoles qui restent tard le soir à la patinoire, depuis plusieurs semaines.

Un décor à monter

Aussi synchronisées sur la glace que dans les préparatifs, les patineuses du club portent à bout de bras des morceaux de bois, des casiers à homards, ou encore de faux sapins. De quoi rendre la patinoire méconnaissable pour plonger le public dans l’histoire de l’archipel. "Il y aura près de 80 patineurs sur la glace, des enfants de 5 ans mais aussi des adultes, explique Eric Mitton, entraîneur au club de patinage. Le spectacle va commencer il y a 200 ans pour arriver jusqu’à aujourd’hui et raconter notre histoire". Un voyage dans le temps grâce au patinage et au travail de ces bénévoles.

Dans la bonne humeur

Il est 20 heures. Entre deux installations de décors, l’équipe du club de patinage fait une pause casse-croûte. "Il faut qu’on monte encore le phare et qu’on accroche les oiseaux", lance Anne-Laure. Entre deux bouchées et de nombreux éclats de rire, l’organisation du gala se fait dans la bonne humeur générale. "Du courage, ça oui, on n’en manque pas", s’amusent les filles qui tiennent à faire de ce gala un moment inoubliable.

Regardez ci-dessous le reportage de Laura Philippon et Jérôme Anger.


Pratique
Pour assister au gala de patinage qui aura lieu, ce samedi 9 avril, à 20 heures, à Saint-Pierre, vous pouvez acheter des places à la patinoire au prix de 15 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants, les étudiants et les retraités. Les places sont en vente à la patinoire ce samedi toute la journée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live