Les finales du tournoi féminin et masculin de pelote de la fête basque ont eu lieu ce samedi 17 août en fin de journée au Zazpiak Bat à Saint-Pierre. La finale femmes a été remportée par les soeurs Poulain face à la paire Audoux/Andrieux sur le score de 35 à 25.
Chez les hommes, Kemen Goïcoechéa et Iban Leroux détrônent les frères Choï, grâce à leur victoire sur le fil 35-33 à l'issue d'un match plein de suspense. Ils remportent le tournoi pour la première fois, face aux champions en titre.
"J'ai été hurler dans les toilettes"
Par leur victoire, Iban Leroux et Kemen Goïcoechéa mettent un terme à quatre années consécutives de titres d'affilée pour les frères Choï. "Ca fait des années qu'on l'attend, on a chassé le score tout au long de la partie mais on a réussi à recoller, on a offert une super finale au public, et en plus on a tout donné", se réjouit Iban Le Roux à l'issue de la rencontre.
La paire était pourtant distancée au milieu de la partie. "J'avais trop de pression, ça m'a trop fait mal et je n'arrivais pas à m'en défaire", explique Kemen Goïcoechéa. "Au temps mort, j'ai été hurler dans les toilettes". Une solution qui s'est visiblement révélée efficace, même si le stress est resté présent toute la partie. "A la fin j'ai laissé Iban jouer, j'avais trop d'émotions. C'est un tournoi qui compte beaucoup pour nous, et ça fait vraiment plaisir de gagner", conclut Kemen.
Pour les frères Choï, "la logique est respectée"
Du côté des frères Choï, la déception est palpable. "On avait une belle avance, et on s'assoit encore une fois sur notre avance. On les voyait fatigués, mais ils n'ont jamais lâché", constate Cédric Choï. "Ca se joue à rien, félicitations à eux".
"Ils ont été constants. On est arrivés un peu trop tranquillement dans le tournoi, c'est mérité, la logique est respectée", ajoute Dimitry Choï. Rendez-vous est pris l'an prochain pour tenter de récupérer leur titre de champion.
Une finale féminine équilibrée
Chez les femmes, la finale féminine a duré trente-cinq minutes, et s'est révélée très équilibrée, malgré un changement de joueuse : Sabrina Andrieux a en effet remplacé Elodie Hebditch, blessée, pour la finale. "C'est la première fois qu'on joue ensemble, on s'est un peu découvertes aujourd'hui. Je suis très satisfaite de la partie. Les filles étaient plus fortes, Amélie m'a donné beaucoup de difficultés au but", réagit Sabrina Andrieux au terme de la partie.
Albane et Amélie Poulain sont donc restées invaincues tout au long de cette compétition. Vendredi, elles avaient déjà battu la paire J.Audoux/E.Hebditch 30-9. La finale s'est révélée bien plus serrée. "Derrière c'est compliqué, les balles étaient assez dures à renvoyer, j'avais la main qui glissait. La prochaine fois j'essayerai de trouver quelque chose de plus adapté", commente Albane Poulain, qui disputait cette année son premier tournoi.
Revivez ces finales grâce à notre magazine À vos marques, présenté par Aldric Lahiton et Samuel Detcheverry :