Football : Un ancien entraîneur de l’ASIA nommé directeur technique de la fédération du Congo Brazzaville

Pascal Blin au Stade Olympique de Brazzaville
Pascal Blin, ce nom parlera probablement aux amateurs de ballon rond de Saint-Pierre et Miquelon. Ancien entraîneur de l’ASIA et conseiller technique régional de l’archipel entre 2015 et 2016, l’homme de 59 ans vient d’être nommé directeur technique national du Congo Brazzaville.

"Ouais..." Ce simple mot suspendu suffit à traduire l’émotion de Pascal Blin. Et pour cause, cet ancien entraîneur de l’ASIA et conseiller technique régional de Saint-Pierre et Miquelon vient d’être nommé directeur technique national du Congo Brazzaville. "Une personne à la FIFA m’a envoyé l’offre. J’ai alors postulé en avril dernier. De fil en aiguille, j’étais parmi les quatre candidats restants. Puis deux en août jusqu’à ma nomination. C’est incroyable. Il faut croire en soi et tout est permis dans le football."

.

Une nomination qui vient récompenser un travail effectué dans ce pays lors de ses dernières missions pour la FFF. En effet, à de nombreuses reprises, le technicien s’est rendu en Afrique dans le cadre de ses fonctions. "J’y suis allé avec la fédération pour les formations internationales en juillet 2021. J’y suis aussi allé pour le football amateur avec la FIFA. Le courant est bien passé avec les gens là-bas et la DTN."

Une mission de deux ans minimum

Pour mener à bien ses missions et développer le football congolais, Pascal prévoit de partir habiter à Brazzaville pendant deux ans.

À lire aussi : Deux ans après son passage à l'ASIA, direction la Coupe du Monde féminine de foot pour Kévin Coma

Enjoué par cette opportunité professionnelle, l’ancien conseiller technique régional de Saint-Pierre et Miquelon compte sur le talent local. Un talent propre au continent africain dans sa globalité. "L’Afrique est une pépinière de talent fou. Il y a un réservoir vraiment énorme. La FIFA a déjà mis des moyens en place pour aider au développement du football professionnel et amateur. Il faudra suivre ce cahier des charges."

.

Partir et découvrir l’inconnu, Pascal l’a déjà fait en 2015 en se rendant à Saint-Pierre et Miquelon. Une expérience marquante dont l’homme de 59 ans se sert particulièrement pour ses nouvelles aventures.

Parmi toutes mes expériences, c’est celle qui interpelle le plus. De conseiller technique à Saint-Pierre et Miquelon à directeur technique du football au Congo Brazzaville c’est un petit peu différent, mais l’aventure dans l’archipel m’a énormément servi. C’est extrêmement complémentaire.

Pascal Blin

Un récent titre de vice-champion du monde de foot en marchant 

Et oui, vous pouvez l’imaginer, avec sa récente nomination à la tête du football congolais, les semaines sont longues et les nuits sont courtes pour Pascal. Surtout quand un championnat du monde de football en marchant vient s’additionner à un emploi du temps déjà bien riche.

.

En effet, dernièrement, le cadre technique du football s’est rendu en Angleterre lors cette compétition en qualité d’observateur dans le staff de l’Equipe de France. "En fait, je joue pour la sélection des moins de 60 ans. Comme la compétition concerne les plus anciens, je n’ai pas pu y participer en tant que joueur. Mais on m’a proposé d’être observateur pour l’équipe pendant le tournoi. On a constitué un staff dans le but de performer. On avait même un kiné."

Et il faut croire que ces grands moyens ont servi à la réussite des Bleus. Héroïque durant toute la compétition, l’Equipe de France s’est inclinée en final face à l’Angleterre.