Georg Knob est radioamateur. Depuis 35 ans, ce touriste originaire de Francfort se rend à Saint-Pierre et à Miquelon chaque printemps pour expérimenter des techniques de transmission. L’objectif pour cet Allemand, est d’établir des liaisons radios avec d’autres radios amateurs du monde entier.
Le reportage de Karim Baïla et Gaël Ho-A-Sim :
Saint-Pierre-et-Miquelon, "meilleur endroit au monde" pour la radioamateur
Pour ce dernier, Saint-Pierre-et-Miquelon est "le meilleur endroit au monde" pour pratiquer la radio amateur : "c’est vraiment un lieu rare et particulier. Si tu as de la chance au printemps, tu peux communiquer avec le monde entier car le ciel est super dégagé".
Depuis 1987, je suis en contact avec des radios amateurs locaux. Je suis tombé amoureux de l’archipel. C’est un endroit vraiment spécial. Il y a une vraie communauté de radioamateurs.
Georg Knob, radio amateur
La communication passe ainsi par une antenne directionnelle. Dans sa valise, ce passionné ne se déplace donc jamais sans son matériel : "c’est une antenne spéciale pour les ondes courtes, pour avoir une meilleure captation radio" détaille Georg Knob.
À lire aussi : La passion des radioamateurs toujours présente à Saint-Pierre et Miquelon
C’est à l’anse à Pierre qu’il s’adonne depuis quelques jours à sa passion : "ici, le signal est puissant. Là, l’antenne est dirigée vers l’Europe".
Après l’anse à Pierre, il cherchera d’autres spots de l'archipel où s’installer, avant son retour en Allemagne.