La grève à la CEPAC de Saint-Pierre et Miquelon reconduite

Le mouvement de grève a commencé ce mardi matin.
La plupart des salariés de la CEPAC de l'archipel est en grève depuis ce matin 8h30. Ils dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail depuis l'absorption par le groupe. Retour sur cette journée.
Des banderoles, des pancartes et une présence devant l'établissement toute le journée. Ce mardi, les salariés de la CEPAC de Saint-Pierre et de Miquelon ont entâmé un mouvement de grève. Un mouvement qui aurait été suivi par 93% des salariés aujourd'hui.

Revendications

"Les salariés sont en souffrance depuis le rachat de la banque de Saint-Pierre", précisait ce matin Véronique Perrin, secrétaire générale de l'Union Interprofessionnelle CFDTde Saint-Pierre et Miquelon. Avant d'ajouter : "Il y a un eu gros manque d'information au départ, un manque de formation pour les nouveaux outils ce qui a des conséquences en terme de mal-être au travail, de stress, de prise de retard et donc des conséquences aussi pour la clientèle". Les grèvistes ont reçu de nombreux soutiens, notamment de Matthew Reardon, tête de liste Cap sur l'Avenir pour les prochaines élections territoriales : "La banque, c'est le poumon de l'archipel, c'est toute l'économie, c'est les particuliers, c'est tout l'archipel qui est concerné, ce n'est pas juste des revendications de personnel (...)". Stéphane Artano, tête de liste Archipel Demain, a réagi lui aussi, sur les réseaux sociaux en rappelant ses "réserves" dès 2014 quand il précisait qu'une "attention particulière devrait être rapidement portée sur le fait d'apporter un certain nombre de garanties (si elles existent) aux salariés et aux clients (...)".

Courrier

Lundi soir, l'intersyndicale avait remis un courrier au président du directoire du groupe, en visite sur l'archipel.
Ce soir, les syndicats attendaient encore l'ouverture de discussions. La direction de la banque n'accepterait de recevoir que les délégués du personnel. Les grèvistes exigent eux, une réunion avec les représentants FO et CFDT.

Retour sur cette journée avec Frédéric Dotte et Claude Leloche :

©saintpierremiquelon

 

Des salariés mécontents et certains clients insatisfaits, depuis le changement de propriétaire, les professionnels rencontrent des difficultés dans leurs relations d'affaires. Les entrepreneurs n'ont pas tenu à s'exprimer, toutefois certains relaient les constats qu'ils ont pu faire et leurs craintes. Les explications de Patrick Caillet :

©saintpierremiquelon