Une grève nationale maintenue malgré un gouvernement censuré. Ce jeudi 5 décembre, le gouvernement est tombé, et les organisations de fonctionnaires se sont mobilisées pour contester les mesures du budget 2025. Un budget suspendu suite à la censure du gouvernement mercredi soir.
Deux rassemblements étaient organisés aujourd'hui à l'appel de l'intersyndicale CFDT, CFTC, FO, Unsa et Sud Education.
Une quinzaine de personnes étaient présentes à Miquelon où une motion a été déposée à la délégation de la préfecture. Du côté de l'Espace culturel de Saint-Pierre, une quarantaine de manifestants étaient réunis. Un café solidaire est proposé à cette occasion. Une motion intersyndicale a également été déposée en préfecture.
L'Éducation nationale face aux conditions de travail
Dans l'Hexagone, 31,32% des enseignants se sont mobilisés dans l'éducation nationale, d'après les chiffres du ministère de l'Education nationale.
À l’école du feu rouge, 90% des enseignants de l’établissement se sont déclarés grévistes. Pour l’île aux enfants, 75% des effectifs sont absents ce jeudi. À Miquelon sur les trois classes de l'école des Quatre-Temps, les trois enseignants sont en grève. Dans le privé, à Saint-Odile et Sainte-Croisine, 100% des effectifs est en grève. La crèche le relais des enfants est elle aussi fermée pour la journée.
L'hôpital public mobilisé
À l’hôpital François Dunan à Saint-Pierre, 15% des effectifs sont en grève.
Les fonctionnaires municipaux, territoriaux et d'État
En ce qui concerne les services de l'État en tout 30% du personnel s'est déclaré gréviste. Ainsi, 10% des agents sont en grève à la préfecture, un peu plus de 28% à la Dtam, 30% pour la justice et 8% à l'aviation civile.
Quant aux collectivités, ont été recensés :
- 11,22% de grévistes à la Collectivité territoriale
- 16,92% de grévistes à la mairie de Saint-Pierre
- 52,94% à la mairie de Miquelon-Langlade
Anne-Sophie Estruch était en direct dans le journal radio de 12h30 pour faire un point sur la mobilisation.