Grève du 23 mars : Forte mobilisation attendue à Saint-Pierre et Miquelon contre la réforme des retraites

Plusieurs centaines de personnes rassemblées au square Joffre pour ce jour de grève.
Malgré l’adoption du projet de loi de réforme des retraites à l’Assemblée nationale avec l’article 49.3 et l’allocution du président de la République à 13 heures, les syndicats maintiennent la mobilisation contre la réforme. Dans l’archipel, la dernière journée de grève avait été peu suivie dans les différentes institutions publiques.

Dans les écoles primaires publiques de l’archipel 66,66 % du personnel a déposé un préavis de grève. Leurs collègues du privé se mobilisent à 72 %. L’école Sainte Croisine sera complètement fermée.

 L'école du Feu rouge sur sa page Facebook a donné les noms des enseignants grévistes pour que les parents puissent s’organiser et ils seront 89 % à l’Ecole de l’île aux Enfants.

La mairie de Miquelon organise un accueil dès 7h20 jusqu’à 17h15 pour les élèves. A Saint-Pierre, la mairie a aussi prévu un accueil aux horaires habituels à l’école de l’Ile aux enfants.

Forte mobilisation dans la santé

Chez les soignants, le taux de grévistes s'élève à 25,10 %. Pour maintenir la continuité des soins 19 membres du personnel sont assignés au travail. L'officine de Saint-Pierre prévoit aussi des perturbations avec 50 % de laborantins en grève.

Cette forte mobilisation est semblable à la première le 19 janvier où la manifestation du square Joffre avait rassemblé plus de 500 personnes. Le 15 mars dernier aucune manifestation n’a eu lieu à Saint-Pierre ou à Miquelon.

Un appel à manifester demain à été lancé par l’intersyndicale de l’archipel. La dernière manifestation avait rassemblé plus d’une centaine de personnes.