Dans les écoles primaires publiques de l’archipel 66,66 % du personnel a déposé un préavis de grève. Leurs collègues du privé se mobilisent à 72 %. L’école Sainte Croisine sera complètement fermée.
L'école du Feu rouge sur sa page Facebook a donné les noms des enseignants grévistes pour que les parents puissent s’organiser et ils seront 89 % à l’Ecole de l’île aux Enfants.
La mairie de Miquelon organise un accueil dès 7h20 jusqu’à 17h15 pour les élèves. A Saint-Pierre, la mairie a aussi prévu un accueil aux horaires habituels à l’école de l’Ile aux enfants.
Forte mobilisation dans la santé
Chez les soignants, le taux de grévistes s'élève à 25,10 %. Pour maintenir la continuité des soins 19 membres du personnel sont assignés au travail. L'officine de Saint-Pierre prévoit aussi des perturbations avec 50 % de laborantins en grève.
Cette forte mobilisation est semblable à la première le 19 janvier où la manifestation du square Joffre avait rassemblé plus de 500 personnes. Le 15 mars dernier aucune manifestation n’a eu lieu à Saint-Pierre ou à Miquelon.
Un appel à manifester demain à été lancé par l’intersyndicale de l’archipel. La dernière manifestation avait rassemblé plus d’une centaine de personnes.