Guerre en Ukraine : les communes de Saint-Pierre et de Miquelon lancent un appel à la solidarité

Vladimir Poutine, le 24 février 2022, à la télévision russe.
L'armée russe progresse en Ukraine et plus de 600 000 habitants fuient actuellement leur pays en guerre. Les maires de l'archipel souhaitent venir en aide à ces réfugiés.

La guerre s'intensifie en Ukraine depuis le 24 février dernier et des milliers d'habitants fuient les bombardements russes vers des zones plus sécuritaires. 

À lire aussi : Guerre en Ukraine : des craintes et des questionnements à Saint-Pierre et Miquelon

Face à la situation, les pays voisins ont rapidement ouverts leurs frontières aux réfugiés. De son côté, Emmanuel Macron a fermement condamné les agissements de Vladmir Poutine.

Un appel à la solidarité 

 

Alors que les premières familles de réfugiés sont bien arrivées sur le territoire métropolitain français, les communes de l'archipel apportent aussi leur soutien.

Dans un communiqué, le maire de Saint-Pierre Yannick Cambray propose d'accueillir les Ukrainiens menacés par la guerre.

Le maire de Saint-Pierre propose de venir en aide aux réfugiés Ukrainiens.

Cette décision fait réagir la population de Saint-Pierre et de Miquelon. Certains habitants mettent en avant le manque actuel de logements sur le territoire. 

On n'a pas de logements pour nos enfants et on veut en amener d'autres...

Habitant de Saint-Pierre.

 

Pour d'autres, la solidarité avant tout. "Avec tout ce qu'il se passe en ce moment, c'est une très bonne chose", confirme un habitant de Saint-Pierre. 

"On ne peut pas rester insensible au drame qui se passe actuellement en Europe… même si nous sommes éloignés nous sommes Français et Européens", ajoute le maire de Saint-Pierre. Au delà du geste humanitaire, il y voit une chance pour l'archipel. 

On a des problèmes démographiques donc ça peut être intéressant, même si ce n'est pas le but premier.

Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre.

 

Des modalités d'accueil encore à définir 

 

De son côté, le maire de Miquelon Franck Detcheverry rejoint cet élan de solidarité mais confirme dans une publication sur les réseaux sociaux que "seul un accueil provisoire d'urgence pourrait être envisagé dans des structures appartenant à la commune" : 

À ce stade, les modalités pour accuellir des Ukrainiens ne sont pas encore définies. Une réunion en préfecture avec les différents élus devrait se tenir dans les prochains jours.