Guerre en Ukraine : des craintes et des questionnements à Saint-Pierre et Miquelon

Vladimir Poutine, le 24 février 2022, à la télévision russe.
Suite à l'escalade des tensions, le 24 février 2022 la Russie déclare la guerre à l'Ukraine. À l'heure actuelle, plus de 50 000 civils ukrainiens ont fui le pays. Dans l'archipel, la nouvelle de la guerre a, comme dans le reste du monde, soulevé beaucoup de questions et d'incompréhension.

Pour certains, c'était inévitable. Pour d'autres, c'est une surprise. L'opération militaire russe sur le territoire ukrainien est un choc pour tous. Jeudi 24 février, comme partout ailleurs, l'archipel s'est reveillé avec la nouvelle de la guerre. Après l'effarement, les interrogations. 

Certaines personnes interrogées espèrent que le conflit ne prenne pas plus d'ampleur. "Quand on entend parler d'une déclaration de guerre, c'est toujours inquiétant", confie une dame. "Je crains l'escalade dans le conflit, monsieur Poutine ne lâchera pas", pense cette autre. Pour d'autres, le pragmatisme domine. "C'était prévisible, estime un monsieur. Je ne comprends pas que l'Europe se soit fait avoir. "Une guerre n'est jamais bonne, des gens vont souffrir."

Les réactions au micro de Claudio Arthur et Aldric Lahiton :

©saintpierreetmiquelon