À la table de marque depuis la première édition, le bénévole Gérard Lucas toujours fidèle au tournoi de futsal de Miquelon

.
Gérard Lucas en aura vu des joueurs de futsal de l’archipel. À la table de marque, le Miquelonnais aura officié à la table de marque pour toutes les éditions du tournoi. En ce week-end de vingtième édition, nous avons interrogé celui qui comptabilise les fautes, arrête le temps, et fait évoluer le score sur le tableau d'affichage.

Assis à la table de marque, les yeux rivés sur les matchs qui se disputent à la Maison des Loisirs de Miquelon, Gérard Lucas est le maître du temps du traditionnel tournoi de futsal qui regroupe chaque année les meilleures équipes de l’archipel.

À lire aussi : Du tournoi de futsal de Miquelon à capitaine de l'équipe de France, l'ascension fulgurante d'Alexandra Atamaniuk

Fidèle au poste depuis les débuts de la compétition, cet homme de 68 ans en aura vu passer des sportifs de toutes sortes. Avec forcément une petite préférence pour les équipes du village, même s’il ne laisse pas l’affect altérer son impartialité. Pour lui, cette tâche doit être appliquée sérieusement. “Je suis complètement neutre”, insiste-t-il. “Mais c’est vrai que ça me serre toujours le cœur quand une équipe de Miquelon marque un but.”

“Je veux rendre service à l’ASM.”

Passionné par le football local, l’homme de 68 ans apprécie particulièrement être aux premières loges du spectacle. D’ailleurs, il ne manque presque aucun match des Oranges à domicile et se tient au courant des résultats lorsque la bande à Thibault Detcheverry est en déplacement à Saint-Pierre : “Je vais voir les matchs dès que je peux.”

.

Concentré, le sourire aux lèvres aux côté du président Gino Bonnieul, Gérard stoppe le temps lorsqu’il y a un arrêt de jeu et met à jour le score quand celui-ci évolue. Spécialité du futsal, les fautes sont comptabilisées sous peine d’un penalty. “Je veux rendre service à l’ASM. J’avoue que des fois je m’y perds un peu”, rit-il. Tout près, son compère du jour à la table de marque intervient. “Il n’a pas besoin de moi, il s’en sort parfaitement tout seul.”

Présent aussi en championnat

Celui qu’on surnomme Jim n’a jamais loupé une seule édition du tournoi depuis les débuts en 2005. “J’étais là au tout début”, sourit-il. Et le retraité ne se cantonne pas qu’à ce grand week-end de futsal. Présent tout l’hiver pour assurer la bonne tenue du championnat de futsal de Miquelon, Gérard aime avant tout côtoyer du monde. “J’aime bien faire ça en hiver. Je vois du monde, ça me plaît bien. J'aime beaucoup le foot en général. J'en regarde aussi à la télévision."