Il s'agissait du 2e match de la Coupe Louis-Hardy SAS, le premier ayant été remporté le week-end précédent par les Cougars sur le score de 7 buts à 1. C'était la 4e victoire consécutive pour les Verts, après une défaite concédée début janvier à la reprise du championnat après les fêtes. Et leur 7e victoire depuis le début de la saison sur un potentiel de 15 rencontres. Vous aurez fait le compte, le champion est la première des deux équipes qui signent 8 succès.
Confrontés à une période plutôt compliquée marquée notamment par un banc affaibli par de nombreuses absences, les Missiles étaient donc le dos au mur pour ce match, condamnés à gagner pour garder le suspense...et une chance d'inverser la tendance. Même si mathématiquement, ils étaient bien conscients d'être condamnés à gagner les 5 matchs restants pour être à nouveau champions. Une performance que les Bleus avaient réalisée lors de la saison 2021-2022 avec notamment une dernière rencontre folle et d'anthologie remportée sur le fil, 5 buts à 4 !
Valentin Claireaux montre la voie...
L'ex-international Valentin Claireaux ouvre le score à la 7e minute pour les Cougars, en s'y reprenant à deux fois après un premier réflexe du gardien des Missiles Antoine Dodeman. Un gardien qui va subir pendant ce premier tiers-temps près d'une vingtaine de tirs adverses, mais va limiter les dégâts. Il ne pourra pas s'opposer cependant à un 2e but d'Yvann Pérez Folgada à la 12e minute, servi par Valentin Claireaux et à un 3e de Martin Disnard juste avant le retour aux vestiaires. Le score aurait même pu monter à 4-0 si un tir de Thomas Riou ne s'était pas écrasé sur la barre transversale. Par deux fois en supériorité numérique dans cette première période, les Missiles n'auront pas réussi à profiter pour marquer.
...et remet le couvert !
Le numéro 12 des Cougars, avec son casque blanc de l'équipe de France, marque le 4e but de son équipe dès la première minute du retour sur la glace. Il va d'ailleurs survoler cette 2e période en signant 2 autres buts, portant son compteur à 23 buts pour la saison. Autres buteurs des Verts : Lucas Haran, Thomas Riou et Dylan Artano sur une rondelle relâchée par le gardien des Missiles.
Du côté des Bleus, Wesley Levavasseur réussit à marquer un 2e but pour son équipe. Mais pour les Missiles, à 9-2 en leur défaveur avant la 3e période, la mission devient quasiment impossible.
Techniquement, il faut reconnaître que les Cougars jouent mieux que nous !
Eric Fouchard, capitaine des Missilesau micro d'Annaïg Guibert
Signe de la supériorité des Verts, 43 tirs décochés vers les cages des Bleus en deux périodes contre 10 seulement pour leurs adversaires.
La victoire, la coupe et le titre pour les Cougars
La 3e période ne va pas changer la physionomie de la rencontre. Les Missiles réduisent le score par Wesley Levavasseur, meilleur buteur des Bleus avec un 9e but de la saison.
Mais dans la foulée, un nouveau tir réussi de Thomas Riou signe un 10-3 pour les Verts.
On félicite les Cougars pour ce championnat et une bonne Saint Valentin, avec 4 buts de Valentin Claireaux !
Antoine Dodeman, gardien des Missilesau micro d'Annaïg Guibert
Vraiment content ! On a plusieurs objectifs pour la saison, entre les coupes et le championnat. On a réussi à remonter le club depuis quelques années... C'était compliqué... mais avec tous, dirigeants, joueurs, bénévoles on a réussi. Merci aussi aux Missiles de continuer avec nous à proposer du hockey sur Saint-PIerre et Miquelon.
David Artano, coach des Cougars
Avec cette nouvelle victoire, les Cougars s'assurent leur 3e coupe de la saison, mais aussi le titre de champion de la saison. Les Verts mettent ainsi fin à 18 ans de disette, leur dernier titre remontant à la saison 2006-2007.
Résumé de la rencontre :