publicité

Il y a 50 ans, le général de Gaulle honorait une promesse faite aux saint-pierrais et miquelonnais

Le 20 juillet 1967, une journée historique pour la population de Saint-Pierre et Miquelon. Le président de la République Charles de Gaulle venait en personne saluer les habitants de l'archipel, première terre française à s'être ralliée à la France libre en décembre 1941.

© SPM 1ERE
© SPM 1ERE
  • Par Marie-Paule Vidal
  • Publié le , mis à jour le
Ce fut une courte escale, 9 heures seulement, mais une escale qui aura marqué la population présente sur la place principale de saint pierre le 20 juillet 1967. 

Des centaines de personnes s'étaient déplacées pour saluer le président de la République. Charles de Gaulle était arrivé à Saint-Pierre à bord du croiseur " le colbert " navire de la marine nationale basée à Brest.

© SPM 1ERE / EUGENE THEAULT
© SPM 1ERE / EUGENE THEAULT

La visite du général de Gaulle a également été ponctuée par un dépot de gerbes au monument aux morts et par un déjeuner avec le gouverneur de l'époque Jean-Jacques Buggia.

Après avoir saluer la foule, il a également rencontré les élus locaux. Pour mémoire, à l'époque, Henri Claireaux était sénateur, Jacques-Philippe Vendroux neveu du général de Gaulle était député, Paul Lebailly président du conseil général, Joseph Lehuenen maire de Saint-Pierre et Guy Cormier maire de Miquelon.

Charles de Gaulle est le premier président de la République à avoir effectué une visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon. Sa venue était une promesse et il l' a tenu. C'était il y a 50 ans.

Eugène Théault et André Frioult se souviennent de ce jour comme si c'était hier. Des témoignages receuillis par Marie-Paule Vidal et Alain Rebmann.

Visite du Général de Gaulle


Pour mémoire, la venue du général de Gaulle à Saint-Pierre et Miquelon, son allocution était une façon de remercier les saint-pierrais et miquelonnais qui ont oeuvré pour la patrie lors de la seconde guerre mondiale.

Quelle était la place des combattants de Saint-Pierre et de Miquelon dans la lutte pour la liberté et le ralliement de l'archipel à la France libre en décembre 1941 ?

Voyez ce reportage réalisé en 2015 et signé Stéphane Bry et Jean-Philippe Gaspard.

Journée de la résistance : Le général de Gaulle à Saint-Pierre





 




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play