Il y a 30 ans, un incendie ravageait les archives de Saint-Pierre et Miquelon

patrimoine
incendie archives saint-pierre et miquelon 1992
/ ©SPM la 1ère
C’était en 1992, un terrible incendie ravageait les archives de l’archipel. Détruisant de vieux et précieux documents. Ce jour-là, c’est une partie du patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon qui a disparu.

En 1992, des pièces du passé de Saint-Pierre et Miquelon sont parties en fumé. Un terrible incendie a ravagé les archives de l’archipel, détruisant de vieux et précieux documents. Ce jour-là, c’est une partie du patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon qui a disparu.

A lire aussi :Un habitant de St-Pierre et Miquelon retrouve un bombardier de la Seconde Guerre Mondiale à Gander au Canada 

Plus de 25 % des archives de l'archipel ont été détruites. Grâce aux efforts de passionnés ayant mené un travail de fourmis, une partie de ce patrimoine a pu être sauvegardé. 

Le bâtiment avait d'abord été arrosé à l'eau douce puis ensuite, à partir du milieu d'après-midi, à l'eau salée parce qu'il ne fallait pas épuiser le stock d'eau de ville non plus. On goûtait les journaux officiels pour voir s'ils étaient salés ou pas. S'ils l'étaient, on les repassait dans l'eau douce.

Dominique Le Du, ancienne employée des archives

Récupération des documents à l'intérieur du bâtiment en ruine, en passant par une tractopelle, mise au froid des papiers, rinçage parfois, puis séchage. Des années de travail pour permettre de restaurer une partie du patrimoine de l'archipel. 

Mathias Raynaud et Jérôme Anger reviennent sur l'histoire de l'incendie des archives. 

©saintpierreetmiquelon