Initiation au char à voile pour des scolaires de Saint-Pierre

éducation
char a voile initiation
©SPM la 1ère
Dans le cadre de son programme pédagogique, l'école de voile de Saint-Pierre propose des cours de char à voile. Les élèves de CM1 de l'école Sainte-Croisine ont pu s'initier à cette activité ludique autour du stade de rugby.
Des voiles flottent dans la brume autour du terrain de rugby de Saint-Pierre. Loin des plages habituelles, un cours de char à voile se prépare. Les enfants en classe de CM1 ne sont pas lâchés au vent sans consignes. Avant de monter dans les charriots, quelques recommandations s'imposent. 
 

Un manque de vent 


Il y a peu de vent ce jour-là à Saint-Pierre, les enfants s'aident donc en poussant leurs camarades. "Si personne ne pousse, le char ne va pas avancer donc il faut être plusieurs pour aller plus vite", raconte un enfant. L'école de voile propose ces initiations depuis plusieurs années, avec l'ambition de mêler apprentissage et plaisir. 
 

"On a les forces, le vent, la distance, la sensation de vitesse. L'avantage du char à voile, c'est qu'ils vont prendre plus de dextérité sur le réglage ou sur la façon de diriger." 

Alban Fenain, éducateur au club de voile de Saint-Pierre


Cette activité transversale sera ensuite utilisée en classe pour appréhender les vents, maîtriser une direction. Toutes les compétences acquises devraient leur servir l'été prochain, sur la plage de Langlade. 

Le reportage d'Adrien Develay : 
©saintpierremiquelon

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live