Né à Fécamp en 1924 dans une famille de marins, Jean Récher répond naturellement à l'appel du large en embarquant en tant que mousse sur le chalutier le Saint-Martin Légasse sous le commandement d'un de ses frères, à l'âge de quatorze ans. Il s'agit de sa toute première campagne de pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Il fera alors sa première escale à Saint-Pierre et Miquelon.
En pleine seconde guerre mondiale, Jean Récher souhaite échapper à l'occupation allemande et part en mer à bord du Cap Fagnet, sur le côtes de Mauritanie. Le capitaine est toujours l'un de ses frères. Quelques années plus tard, le Fécampois devient lui-même capitaine de pêche et prendra le commandement de plusieurs bateaux comme le Duguay-Trouin à seulement 25 ans, ou encore la Jeune Française et le Shamrock 3. Il sera ainsi de retour sur les bancs de terre-neuve à la pêche à la morue, avec de nombreuses escales à Saint-Pierre.
À lire aussi: Le journaliste Freddy Thomelin rend hommage à René Urdanabia dans son livre consacré aux marins de Saint-Pierre et Miquelon
Dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, le marin a ses habitudes comme tous les terre-neuvas. Le café du Nord, le Joinville et le café Français font partie de ses incontournables. Jean Récher est accompagné partout par Okay, son fidèle compagnon à quatre pattes. L'homme se lie également d'amitié avec des marins de l'archipel, qu'il visite à chacune de ses escales.
Auteur du livre "Le grand métier", le marin y raconte tous ses souvenirs de campagnes à bord des chalutiers. Sa vie inspirera également plusieurs musiciens et chanteurs de l'archipel, dont Trionyx. La chanson également appelée "Le grand métier" est d'ailleurs toujours frédonnée aujourd'hui, des années plus tard.
Après cette longue carrière en mer, Jean Recher décède à son domicile de Fécamp le à l'âge de 80 ans. Il laisse derrière lui des souvenirs impérissables à Saint-Pierre et Miquelon, comme celui d'un capitaine au caractère bien trempé, mais énormément respecté.
Histoire d'en parler, la chronique présentée par Albin Girardin chaque jeudi dans Ça vaut le détour: