Parler des marins de Saint-Pierre et de Miquelon et faire reconnaître leur statut de Terre-Neuvas, c'est l'objet du nouveau livre de Freddy Thomelin intitulé le "French skipper". L'auteur y relate le parcours de René Urdanabia (1936-2019). Le marin avait débuté la pêche à l'âge de 15 ans. Après avoir été second sur le chalutier le Colombier puis sur les pêches-arrières la Croix de Lorraine et la Normande. La Normande sur lequel il a été capitaine durant de nombreuses années.
Je savais que c'était un homme valeureux, un capitaine de pêche reconnu par ses pairs [...] Un être qui avait une humanité.
Freddy Thomelin, journaliste et auteur du livre "French skipper"
Le parcours de ce marin qui avait consacré toute sa vie à la pêche, Freddy Thomelin le relate dans son ouvrage. Une histoire rendue possible grâce à la rencontre des deux hommes et qui a permis aujourd'hui que les marins de Saint-Pierre et de Miquelon soient reconnus en tant que Terres-Neuvas.
Si vous m'accordez ce bonheur de raconter votre vie moi je ferai en sorte qu'il y ait une reconnaissance par les instances métropolitaines.
Freddy Thomelin, journaliste et auteur du livre "French Skipper"
Les lecteurs pourront aussi découvrir des témoignages de capitaines de pêche, de maîtres d'équipage ou encore de femmes de marins.
Une rencontre est organisée ce mercredi 31 mai avec les marins et leur famille au centre culture et sportif de Saint-Pierre à 20 h 30.
À lire aussi : Vingt ans plus tard, le réalisateur Jacky Lafargue revient sur son film "Une île à la mer"
En attendant ce rendez-vous, Linda Saci recevait en direct dans le journal télévisé du 27 mai Freddy Thomelin. Vous pourrez également voir ou revoir un portrait de René Urdanabia réalisé au moment de sa disparition en 2019.
Freddy Thomelin est aussi l'auteur d'un premier ouvrage sur la prohibition "Gentleman-Bootlegger".