Karine Claireaux : "je garde mes valeurs de gauche et je n'en démords pas"

politique
karine claireaux
Karine Claireaux a plébiscité Christiane Taubira et Yannick Jadot à la primaire populaire. ©SPM la 1ère
Karine Claireaux était l'invitée du journal télévisé du lundi 31 janvier. La présidente du mouvement "Ensemble pour Construire", ancienne sénatrice et maire de Saint-Pierre a pris part, le week-end dernier, au vote de la primaire populaire remportée par Christiane Taubira.

Plus de 400 000 inscrits ont participé à la primaire populaire, le week-end dernier, dont le vote s'est clos le 30 janvier 2022 à 17h. Parmi eux : Karine Claireaux. La présidente de l'association "Ensemble pour Construire" a notamment soutenu les candidatures de Christiane Taubira et Yannick Jadot.

On a vraiment besoin d'aller plus loin dans l'écologie, d'avoir une vraie loi climat et pas des mesurettes qu'on n'applique même pas.

Karine Claireaux, présidente de l'association "Ensemble pour Construire"

 

Pour Karine Claireaux, pas question pour autant de se prononcer déjà sur ses intentions de vote à l'élection présidentielle qui aura lieu au mois d'avril. Pour elle, il est encore trop tôt. 

Après avoir quitté le "groupe socialiste" en 2017 en même temps que se terminait son mandat de sénatrice, puis s'être tournée furtivement vers Emmanuel Macron, à l'heure actuelle Karine Claireaux souhaite se recentrer sur "ses valeurs de gauche".

Quant aux élections territoriales qui arrivent à grand pas, elle n'a pour l'instant pas confirmé la candidature de son association "Ensemble pour Construire".

©saintpierreetmiquelon

 

Comment vote-on à la primaire populaire ?

Le vote de la primaire populaire est par "jugement majoritaire", tout le monde peut y participer. 

En réponse à la question « Pour faire gagner l'écologie et la justice sociale, ces candidats sont ? », l'électeur inscrit doit attribuer à chaque candidat une mention : « Très bien », « Bien », « Assez bien », « Passable » et « Insuffisant ». Le candidat qui obtient la meilleure mention majoritaire remporte l'élection.

466 895 personnes étaient inscrites à ce vote.