« L’archipel des Français libres », le documentaire de Xavier Fréquant et Yassir Guelzim, diffusé dans « La case du siècle » sur France 5

culture
L'archipel des Français libres
/ ©Screen Addict
Ce dimanche 18 septembre, France 5 diffusait le documentaire « L’archipel des Français libres » réalisé à Saint-Pierre et Miquelon. Un documentaire disponible en replay jusqu’au 25 septembre et rediffusé sur notre antenne le 24 décembre prochain.

Le 24 décembre 1941, les Forces navales françaises libres de l’amiral Muselier libèrent l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon de la tutelle de Vichy. Trois corvettes et un sous-marin débarquent alors dans l'archipel avec à leur bord 230 hommes. En quelques minutes, les troupes du général de Gaulle reprennent possession du territoire.

Cette affaire de Saint-Pierre et Miquelon, première crise diplomatique aiguë avec l’administration Roosevelt, constitue le premier acte politique de l’affirmation de la France libre, de son indépendance et de ses droits sur ses territoires d’Outre-mer. Elle consolide la position du général de Gaulle vis-à-vis des alliés, notamment des Américains, puisque ce véritable coup de poker avait été orchestré contre l’avis des alliés et surtout de Roosevelt.

À lire aussi : Cérémonie d’inauguration du Mémorial de la France Libre de Saint-Pierre et Miquelon

Cette victoire militaire symbolique et politique validée par un référendum local fait basculer le destin de l’archipel et de ses habitants, qui s’engagent alors massivement dans le combat. Ce film met en lumière ce moment d'histoire passé sous silence dans l’immensité des événements de la Seconde Guerre mondiale.

Pour voir ou revoir « L’archipel des Français libres » de Xavier Fréquant et Yassir Guelzim, rendez-vous sur le site france.tv ou patientez, le film sera rediffusé sur notre antenne le 24 décembre prochain.