publicité

L'assurance maladie encore payante au Québec pour les étudiants de Saint-Pierre et Miquelon

Les étudiants de Saint-Pierre et Miquelon n'ont toujours pas le droit de bénéficier de l'assurance maladie gratuite lors de leurs études au Québec comme tous les autres étudiants français originaires de la métropole ou des DOM.  

Malgré la signature de deux avenants en avril 2016, les étudiants de l'archipel sont toujours dans l'attente
Malgré la signature de deux avenants en avril 2016, les étudiants de l'archipel sont toujours dans l'attente
  • Par Claire Arrossaména
  • Publié le , mis à jour le
En cause : l'exclusion de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon dans le protocole d'entente entre la France et le Québec relatif à la protection sociale des élèves et des étudiants.

Le protocole qui date de 1998 a pourtant été modifié au mois d'avril 2016. Annick Girardin, ministre de la fonction publique, a signé à l'époque au nom du gouvernement français deux avenants aux ententes.

Oui mais voilà, le texte n'est toujours pas en vigueur. 54 étudiants de l'archipel doivent donc encore prendre leur mal en patience.

Détails et explications avec Flavie Bry et Aldric Lahiton.

L'assurance maladie encore payante au Québec pour les étudiants de l'archipel
Ecoutez maintenant la réaction de la ministre de la fonction publique, Annick Girardin, joint au téléphone par Flavie Bry
Annick Girardin, ministre de la fonction publique


Enfin, dans un courrier en date du 7 septembre et  adressé au Premier Ministre, Manuel Valls, le Sénateur-maire de Saint-Pierre et Miquelon, Karine Claireaux, demande que la ratification de l'avenant soit inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale "afin que le préjudice de nos étudiants soit limité au maximum pour la rentrée 2016-2017".

Le courrier de Karine Claireaux à Manuel Valls


 

1 473 252 194

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play