L'Hebdo : retrouvez l'actualité de la semaine écoulée à Saint-Pierre et Miquelon

actualité régionale saint-pierre (spm)
ravenel navire archives
L'épave du chalutier Ravenel qui reste introuvable au terme des recherches 2021, le début de la vaccination des adolescents de Saint-Pierre et Miquelon, ou encore une exposition sur cinq siècles de pêche française dans l'Atlantique nord. Retour sur une semaine d'actualité.

Les familles de disparus du Ravenel devront encore patienter avant de pouvoir faire leur deuil. C'est l'actualité principale de la semaine écoulée à Saint-Pierre et Miquelon.

Disparus du Ravenel : patienter encore

Au terme d'une campagne de recherches sous-marines qui aura duré plusieurs semaines, l'épave du Chalutier disparu en 1962 reste introuvable. Les familles et associations espèrent que d'autres investigations pourront être menées l'an prochain.

On est certain aujourd'hui que le Ravenel n'est pas dans cette zone-là.

Cécile Sauvage, responsable de recherches pour le DRASSM - Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines

 

Saint-Pierre : arrêt programmé du brûlage des déchets à ciel ouvert

Lors de la séance du Conseil municipal tenu ce mercredi 7 juillet, les élus ont voté à l'unanimité la fin prochaine du brûlage des déchets à ciel ouvert. Elle devrait être effective en septembre 2022, avec un budget de deux millions d'euros pour la première phase. Des études doivent à présent déterminer le futur dispositif d'élimination des déchets ultimes qui sera retenu. 

Isthme de Miquelon-Langlade : la Collectivité engage la réparation de la route endommagée par l'érosion

Le Conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon a voté une enveloppe conséquente de 2.6 millions d'euros afin de lancer des travaux de réparation sur la route de l'isthme dunaire de Miquelon-Langlade. La route qui relie les deux extrémités de l'île du nord au sud est actuellement coupée, endommagée par l'érosion marine provoquée par les tempêtes de l'hiver passé. Le marché de travaux a d'ores et déjà été attribué.

Vaccination anti-Covid : au tour des adolescents

145 mineurs de 12 à 17 ans ont reçu cette semaine une première dose de vaccin contre la Covid-19. À Saint-Pierre et à Miquelon, la campagne de vaccination des adolescents a débuté avec trois semaines de retard sur le reste de la France. L'archipel a dû en effet attendre l'envoi de doses du vaccin Pfizer, le seul actuellement agréé par l'Union Européenne pour ce type de public. 

Et aussi : les quotas de pêche pour 2021, l'ex école Henriette Bonin reconvertie en centre aéré, ou encore la pose d'esperluettes afin de développer la marque de tourisme "Saint-Pierre et à Miquelon, des îles d'exception" : toute l'actualité résumée par Isabelle Thomelin. 

 

Et toujours, le replay de nos journaux locaux ici