L'hiver se fait attendre à Saint-Pierre et Miquelon

météo saint-pierre (spm)
A Saint-Pierre et Miquelon, l'hiver se fait attendre
Le mois de décembre 2020 a été particulièrement doux. ©SPM La 1ère

Le mois de décembre a été particulièrement doux avec des températures supérieures à la normale. Ce temps clément devrait persister jusque fin janvier. 

Cela n'aura échappé à personne, dans l'archipel, les températures sont particulièrement clémentes en ce début d'hiver. Météo France parle déjà de record. "Le mois de décembre 2020 a été particulièrement doux. Il se classe au troisième rang  des mois de décembre depuis le début des mesures en 1966, avec des températures positives supérieures à la normale", explique Thomas Beck, chef du service régional à Météo France. La moyenne des températures relevées est de 3,4°C contre 0,4°C pour la normale. 

Une douceur exceptionnelle

 

Comment s'explique ce phénomène?  " Il y a une anomalie chaude haute altitude, avec des températeures plus élevées que la moyenne au-dessus des régions arctiques qui font que nous avons des températures plus douces ici et plus froides sur les latitudes tempérées et donc en Europe (...)".  Selon les prévisionnistes,ce temps clément devrait persister jusqu'à la fin du mois de janvier. 

Les explications de Karim Baila et Jérôme Anger :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live