Le port de Saint-Pierre possède aujourd'hui une seule cale de halage encore en fonction, le long du barachois. Et elle fut inaugurée le 1er septembre 1890 par le commandant Joubert, administrateur de l'archipel à cette époque.
Si ce projet a vu le jour, c'est notamment grâce à un négociant-armateur du nom de Lebuffe. En raison de l'importante activité maritime des îles, la construction de cales de halage était bien sûr nécessaire. Autrefois, la cale de halage Lebuffe, possèdait deux voies: la principale existe toujours. Le premier navire à utiliser le slip fut le trois mâts américain "Le Seaflower", propriété de Jacques et Paul Revert, tous deux originaires de Granville en Bretagne.
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En 1895, François Lebuffe va s'associer avec Saint-Martin Légasse, Landry Frères et François Casimir-Robert pour fonder la société "Slip and stores and co". Un an plus tard, les Normands Lefèvre, Colombel et Avril créent à eux trois une société et font à leur tour construire une cale de halage qui sera située dans le fond du barachois à Saint-Pierre. Elle fut ensuite rachetée par la Morue Française mais va dépérir dans les années 1930.
Le slip actuel, est passé entre les mains des pouvoirs publics locaux à partir des années 1960. Même si l'on ne voit plus de goelettes ni de calfats s'affairer, on continue toujours de voir certains bateaux de l'archipel se succéder pour être réparés et entretenus et ce, plus de cent-trente ans après son inauguration.
Histoire d'en parler, la chronique présentée par Albin Girardin chaque jeudi dans Ça vaut le détour: