Coronavirus : déconfinement progressif à partir du lundi 27 avril à Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus
Déconfinement dès lundi
Le territoire ultra-marin devrait progressivement se déconfiner lundi 27 avril.
Dans un communiqué publié ce samedi, Annick Girardin a annoncé la mise en place d'un déconfinement progressif dans l'archipel à partir du lundi 27 avril. La rentrée scolaire, elle, aura lieu le 5 mai pour les élèves du premier degré. 
Un déconfinement progressif anticipé à Saint-Pierre et Miquelon. Cette mesure, que demandaient les habitants de l'archipel, sera mise en place dès le début de la semaine prochaine. Un bilan sera fait tous les 15 jours pour vérifier qu'aucun désastre sanitaire ne se profile.

" Lundi 27 avril, les activités économiques et des administrations reprendront progressivement et une libre circulation des personnes sera autorisée ", a ainsi annoncé la ministre des Outre-mer Annick Girardin dans un communiqué publié ce samedi" Avec mes collègues Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, nous avons autorisé le préfet à prendre les premières adaptations au dispositif de confinement actuel. " Les bars et les restaurants, eux, ne seront pas réouverts lundi, a précisé de son côté le préfet, invité sur SPM la 1ère ce même jour. 

La rentrée des classes, elle, ne se fera qu'après la fin des vacances de printemps. " Nous allons reprendre un fonctionnement normal en faisant attention à l'application des gestes barrières ", a indiqué le préfet Thierry Devimeux. " On commencera par le premier degré, le mardi [5 mai]. Et pour le second degré, ce sera une reprise des cours le mercredi ". La rentrée des professeurs devrait, elle, se faire le lundi 4 mai. 
 

Autre annonce importante : les déplacements entre Saint-Pierre, Langlade et Miquelon seront autorisés à partir du 11 mai. La plaisance sera également possible dès cette date. " On pourra prendre son bateau et aller à l'île au Marins, si on le souhaite ", a assuré le préfet. 

Gestes barrières et contrôles renforcés à l'arrivée à Saint-Pierre


Dans son communiqué, la ministre insiste sur la nécessité de conserver des " mesures barrières " au quotidien, même après la mise en place du déconfinement. " À Saint-Pierre-et-Miquelon, un seul cas de Covid-19 est confirmé à ce jour. Mais pour autant l’Archipel n’est pas épargné et reste fragile ", affirme-t-elle avant de rappeler que le centre hospitalier du territoire est, répète-t-elle : " fragile, car il est éloigné de la Métropole." 
 

" Les gestes barrières doivent demeurer un réflexe et se protéger, c’est protéger notre Archipel. " - communiqué de la ministre des Outre-mer Annick Girardin


Le préfet a d'ailleurs assuré que " jusqu'à fin juin, l'ensemble des festivités prévues [festivals, concerts et autres grands événements] seront annulées ". Il déconseille les grands rassemblements et rappelle que ce déconfinement doit rester " prudent ".

" L'application des gestes barrières fait qu'il sera compliqué de faire de grandes fêtes chez soi. " - Thierry Devimeux, préfet de Saint-Pierre et Miquelon


Pour garantir la sécurité sanitaire de l'archipel, " les contrôles à l'entrée du territoire seront renforcés " a expliqué Thierry Devimeux. Les quatorzaines et tests PCR obligatoires actuellement en vigueur dans l'archipel seront maintenus, tout comme les mesures visant à les faire respecter. 
 

Encore quelques incertitudes


Plusieurs questions restent néanmoins en suspens. Si elle incite les étudiants bloqués en Métropole à se faire recenser, Annick Girardin n'a pas évoqué de calendrier précis concernant leur retour dans l'archipel. Elle invite les jeunes bloqués au Canada à se tourner vers la préfecture. 

La question du maintien ou non des vols directs Paris-Saint-Pierre cet été a, elle, été repoussée à la mi-mai par la ministre des Outre-mer. " Un travail​ sur cette question sera programmé avant le 15 mai avec les différents acteurs concernés, pour​ évaluer la situation et faire des recommandations, sans précipitation. "
 

©saintpierremiquelon




 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live