La saison de pêche à la truite démarre à Saint-Pierre et Miquelon

pêche saint-pierre (spm)
truite omble de fontaine

Les amateurs ont pu retourner aux abords des ruisseaux pour la pêche sportive la plus pratiquée à Saint-Pierre et Miquelon. Depuis dimanche 2 mai, la saison de pêche à la truite a démarré dans l’archipel. À Miquelon, les férus de ce poisson étaient au rendez-vous, malgré un temps venteux.

Sur la Grande Île, Michel Detcheverry et son épouse ont l’habitude de venir pêcher les premières truites de la saison, aussi appelée ombles de fontaine, au ruisseau de la Mère Durand. Cette année, la météo peu clémente marquée par un vent très fort ne les a pas découragés.

Karim Augustin Baïla et Allison Audoux les ont suivi : 

 

Un emplacement stratégique

 

C’est pour eux l’occasion de se remettre en forme pour la saison de pêche. “Au début il n’y a pas grand chose à prendre, explique le pêcheur amateur, en gardant un oeil sur sa ligne. Mais si on peut en prendre une ou deux c’est toujours bien."

À lire aussi : Un projet touristique autour de la pêche à la truite à Saint-Pierre et Miquelon

La truite de mer elle remonte parce que c’est ouvert là-bas la mer, précise Michel Detcheverry. Quand on se trouve là au bon moment, on peut en prendre.” C’est pour cette espèce en particulier qu’il a choisi son emplacement pour pêcher.

Je pêche beaucoup au ver de terre et puis un peu à la mouche quand ça se réchauffe quoi.

Michel Detcheverry

 

À la fin de la journée, Michel Detcheverry et son épouse ont pêché six poissons. “C’est pas souvent que c’est comme ça !”, se réjouit-t-il.

Des règles à respecter

La saison de pêche à la truite s’étend jusqu’au 7 septembre. Dès le plus jeune âge, seul un permis de pêche est nécessaire pour pratiquer cette activité. Raphaëlle Vasconcelos, garde pêche à la fédération territoriale des associations pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de l'archipel précise que certaines règles doivent toutefois être respectées. Par exemple, "les pêcheurs peuvent garder des truites d'une taille de 18cm." Si une prise s'avère être de taille inférieure, il faut la remettre à l'eau et la laisser vivante. Par ailleurs, les pêcheurs ont le droit à 20 prises par jour à Miquelon "sur certains plans d'eau" et 8 truites à Saint-Pierre.  

Il n'est pas possible non plus de pêcher dans tous les étangs de l'archipel. Celui de la Vigie par exemple "reste fermé pour le moment" en raison de la vidange qui sera effectuée cette année. "Sur Miquelon les ruisseaux sont ouverts jusqu'au 31 juillet", ajoute-t-elle. Elle invite les pêcheurs à se tourner vers la réglementation qu'ils ont reçu pour connaître tous les lieux où la pêche est autorisée.