publicité

Un laser pour compléter l'offre de traitements vétérinaires

Pour compléter les soins dispensés aux animaux de Saint-Pierre et de Miquelon, l'unique clinique vétérinaire de l'archipel s'est dotée d'un nouveau matériel début septembre 2018 : un laser d'un montant de 25 000 euros.  

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Par Linda Saci
  • Publié le
Chiens, chats, lapins, chevaux... ils ont déjà bénéficié de soins au laser. Jean-Marc Devroye, vétérinaire, s'est doté début septembre 2018 d'un appareil pour compléter l'offre de soins proposée à Saint-Pierre et Miquelon. 

Le laser a fait ses preuves dans l'hexagone, où il est utilisé depuis une quinzaine d'années pour soigner notamment des douleurs ostéo-articulaires, des plaies, ou des blessures des ligaments et tendons.
L'appareil produit des ondes lumineuses, indolores et invisibles à l'oeil nu. Une lumière rouge est émise afin de permettre à l'utilisateur de repérer la zone ciblée. Le laser délivre une énergie en profondeur dans les tissus pour, en résumer, favoriser la cicatrisation.

Aujourd'hui en rentrant quelques paramètres, le médecin animalier peut adapter les séances à ces divers patients. Comme dans le cadre d'un traitement classique, un diagnostic doit être réalisé au préalable. 

Ces soins nouvelle génération permettent d'apporter du confort, mais aussi de compléter certains traitements traditionnels. 

Voyez ce reportage préparé par Linda Saci et Alain Rebmann.
Un laser pour compléter l'offre de traitements vétérinaires

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play