Le ber hydraulique, un outil indispensable pour les acteurs de la mer

pêche
ver
©SPM 1ere

Depuis 2014, la cellule agricole de Miquelon est équipée d’un ber hydraulique, un outil essentiel au travail en mer. Il permet de sortir et de remettre à l’eau les bateaux, ce qui est indispensable pour la sécurité et l’entretien des embarcations.

Pour entretenir les navires, il est souvent nécessaire de les sortir de l’eau. C’est là que le ber hydraulique intervient. Cet engin amphibie, à l’aise sur terre comme dans l’eau permet le carénage des navires pesant moins de 45 tonnes. Tous les ans à Miquelon, une douzaine de bateaux utilise le ber hydraulique pour sortir de l’eau, puis y retourner.

Le reportage d'Allison Audoux :


  

Effectuer des réparations en toute sérénité

"C’est le seul moyen de sortir les bateaux de l’eau sur Miquelon", explique Yann Boissel, entrepreneur spécialisé dans les réparations navales. L’outil est donc indispensable pour s’assurer qu’un navire est en bon état avant de prendre la mer.

Sans le ber, je pense qu’il y aurait beaucoup de propriétaires de bateaux qui à chaque tempête ne dormiraient pas. 

Denis Coste

 

Par ailleurs, sans ber, il serait impossible de pouvoir examiner les bateaux en intégralité, "ce qui limiterait les travaux de manière importante", continue Yann Boissel.
  

Un travail à l’aveugle

Manœuvrer un tel engin n’est pas une affaire aisée. Le ber nécessite aux minimum deux opérateurs pour caréner les embarcations. Denis Coste précise que ce travail est fait à l’aveugle, car il est difficile de savoir avec certitude comment est placé le bateau sur le ber.

Tant que le bateau n’est pas sorti de l’eau, on a toujours ce doute sur est-ce que le bateau est bien positionné sur le ber. 

Denis Coste

 

Reste que cet outil permet également d’assurer la sécurité des bateaux en les mettant à l’abri lorsqu’ils ne sont pas utilisés. "Maintenant qu’on a un terre-plein, ça permet de mettre tous les bateaux de pêche en sécurité l’hiver", ajoute Yann Boissel.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live