C'est en 1973 que l'établissement ouvre ses portes, boulevard de Port en Bessin. Depuis, les résidents de l'archipel peuvent s'adonner à différents sports avec leur association respective. Pratiquer la natation, aller au théâtre, au cinéma, voir des concerts, des expositions et participer à bien d'autres activités.
Il y a 50 ans de cela ...
Pour la petite anecdote, lors de son ouverture, la structure a pour nom "le centre sportif et culturel". Mais en 1974, Didier Gil, récemment arrivé dans l'archipel, propose au directeur de l'époque, Gérard Grignon, de changer l'intitulé en inversant tout simplement deux mots. Proposition acceptée. Il s'appelle depuis, le centre culturel et sportif.
Invité d'Alexandra Hernandez dans son émission le Tour de l'île en avril 2021, Didier Gil s'explique. Selon l'ex-animateur et metteur en scène : " la partie sportive, ce n'était que des utilisateurs de salles [...] alors que la troupe de théâtre, l'atelier poterie et toutes les autres activités faisaient vivre le centre".
Didier Gil raconte également que sur les plans d'origine, " il y avait deux foyers, un masculin et un féminin", ce qui n'a pas été fait à l'époque.
En voici un extrait.
Depuis 1973, les directrices et directeurs se sont succédés
De 1973 à 1989, la structure était gérée par l'association du centre culturel et sportif. L'établissement recevait une subvention de la part du conseil général pour son fonctionnement. Et c'est Gérard Grignon qui fut le tout premier directeur.
Il n'y avait pas un autre lieu, comme le centre culturel, qui a permis de rassembler toute la jeunesse autour de différentes activités, de rassembler la population au niveau du théâtre, du spectacle. Ça a été une sorte de petite révolution finalement.
Gérard Grignon, ancien directeur du centre culturel et sportif
Puis, c'est un médecin nommé Jean-Gilles Arthur qui assurera la relève. Robert Hebditch prendra ensuite les rênes avec Gérard Grignon. Jean-Claude Girardin sera directeur à deux reprises. Il y aura aussi Michel Llorca.
Sous le régime associatif, la structure compte un directeur culturel et un directeur administratif et financier.
Puis en 1989, l'association est dissoute. Le conseil général reprend les rênes. L'établissement fermera quelques mois pour subir des travaux électriques et effectuer des réaménagements au niveau de l'étage. Le tout premier directeur sera Frédéric Beaumont, de 1991 à 1994. Claire Foliot, en tandem avec Véronique Yon, assurera la direction. Suivront Isabelle Lafargue et Claude Siegfriedt.
Et il y a bien sûr Yannick Arrossaména. Il fera quant à lui, le plus long séjour. Dans un premier temps, il sera embauché provisoirement comme directeur par intérim en 1995. Puis, l'athlète, passionné de cinéma et de théâtre, va être nommé à la tête du CCS le 1er octobre 2006. Il prendra sa retraite en octobre 2021. Il est depuis remplacé par Véronique Morazé.
Le centre culturel et sportif vient de souffler ses 50 bougies
Depuis ses débuts, le centre culturel et sportif en a vu passer des générations. Ce lundi 23 janvier 2023, est donc une date anniversaire pour l'établissement qui a été inauguré il y a 50 ans. S'il n'y a pas eu de cérémonie officielle, cette journée spéciale a fait ressurgir des souvenirs.
Christine Légasse se souvient de ses premiers moments passés au centre culturel et sportif.
Mon premier souvenir, c'est la piscine. Je me rappelle être venue ici avec mes parents pour apprendre à nager.
Christine Légasse, maître-nageur
Elle avait huit ans. Des premiers pas qui auront été un déclic puisque Christine Légasse est aujourd'hui maître-nageur à la piscine du centre culturel et sportif.
Sony Chamsidine et Aldric Lahiton ont rencontré des témoins de la naissance de ce lieu unique.
L'établissement aujourd'hui
Depuis sa construction, le centre culturel et sportif abrite la piscine, la salle multisport qui accueille les scolaires et bon nombre d'associations spécialisées dans le futsal ou encore le badminton. Le tennis ayant élu domicile dans les courts couverts du centre Roger Hayes depuis quelques années.
La salle des sports qui fait aussi office de salle de concert. Et elle en a accueilli des artistes tels que Pierre Perret, Francis Cabrel, Renaud, Hubert Félix Thiéfaine, les groupes Corbeau, Offenbach, les Cowboys Fringants et de nombreux autres artistes.
À lire aussi : Brillant succès pour Goldmen devant le public de Saint-Pierre et Miquelon
Il y a aussi la salle de cinéma qui fait office de salle de théâtre (gérée par la metteure en scène Anaïs Hébrard depuis 1996). Lieu qui se transforme également en salle de concert occasionnellement. La bibliothèque a été remplacée par la cafétéria. Le "foyer" jeunes a cédé sa place à la salle Barachois qui sert pour les manifestations culturelles de type choco-théâtre ou soirée cabaret. En revanche, il n'y a plus d'atelier poterie, ni de laboratoire photo. Depuis plusieurs années, le club Hong Sang Naé donne ses cours de taekwondo.
À lire aussi : L'association Saint-Pierre Tennis Action reprend du service
L'établissement compte une vingtaine d'agents. Il est ouvert 7 jours sur 7, de 8 heures à 23 heures, voire plus, lors des spectacles et des concerts.
Le centre culturel et sportif a également une annexe, située rue Richard Bartlett, pour les cours de musique principalement.