Le Compte Personnel de Formation enfin disponible à Saint-Pierre et Miquelon

Compte Personnel de Formation
4,4 millions d’euros sont alloués localement pour la formation professionnelle grâce à la mise en place du Compte Personnel de Formation dans l'archipel. Elle était attendue depuis 2015.

C’est la  DCSTEP qui a porté le dossier. La plateforme Mon Compte Formation est accessible à Saint-Pierre et Miquelon pour tous les salariés, travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent en bénéficier.

Pour les services en charge, la mise en place de l’outil sur le territoire n’a pas été sans difficulté : récupération des données, gestion des droits ou encore mise en place des mesures  d'accompagnement aux utilisateurs. Sylvie Bernot, directrice de la structure s'est entretenue à ce sujet avec Aldric Lahiton :

L’outil est entièrement numérique et permet l’accès aux informations personnalisées des utilisateurs, ainsi qu’à un catalogue d’offres, comme nous l’explique Hervé Perez, responsable du pôle 3E à la DCSTEP :

Accompagner la formation professionnelle

Accompagnement de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), bilan de compétences, formations ou encore conseils pour la création d’entreprises, le catalogue est vaste.

À lire aussi: Pôle emploi : 191 demandeurs inscrits en décembre 2022

Sur la question de l'accompagnement à la reconversion professionnelle toutefois, des problématiques d'éligibilité à certains dispositifs comme "Démission Reconversion" subsistent. Marion Letournel, secrétaire générale adjointe CFDT, a interpellé Jean-François Carenco à ce sujet lors de sa visite début mai à Saint-Pierre et Miquelon.

©saintpierreetmiquelon