Le conseil territorial vote un budget primitif de 83 millions d'euros pour 2023

Au programme des séances, le budget primitif 2023.
Les conseillers territoriaux étaient réunis ce mardi 28 février pour deux séances officielles. Après le débat d'orientation budgétaire le matin, une vingtaine de points étaient à l'ordre du jour de la séance de l'après-midi, parmi lesquels le budget primitif 2023. Point pour lequel l'opposition s'est abstenue.

Journée chargée ce mardi 28 février pour les élus du conseil territorial. Deux séances étaient au programme. Après le débat d'orientation budgétaire le matin, le budget primitif 2023 était à l'ordre du jour de la séance de l'après-midi, ainsi qu'une vingtaine d'autres points. 

83 millions d'euros

Ce budget primitif 2023 s'établit à plus de 83 millions d'euros : près de 47 millions pour la section fonctionnement et plus de 36 millions pour la section investissement. 

Le budget primitif 2023 s'établit à plus de 83 millions d'euros.

Parmi les principaux axes d’investissement, on retrouve la reconstruction du barrage de la vigie, l’entretien et l’amélioration du patrimoine bâti comme la Maison des Loisirs ou la Patinoire…

36 millions d'investissement

Si la majorité déclare "faire le choix du réalisme" dans le contexte actuel lié à la situation mondiale et se satisfait de l’investissement "conséquent" selon elle, les conseillers de l’opposition, eux, doutent de la réalisation de l’enveloppe et rappellent les résultats de l’année précédente. " En 2022, il y avait 30 millions d'euros inscrits et il y en a eu 9 millions réalisés, dont 5 millions d'emprunt (...) Aujourd'hui on se dit que c'est un effet d'annonce", réagit Franck Detcheverry, conseiller territorial Cap sur l'Avenir. 

Aucun commentaire n'a été fait à la presse par les élus de la majorité à l'issue de la séance.

Le résumé d'Aldric Lahiton et Claudio Arthur :

©saintpierreetmiquelon