Le Fulmar (5/5) : Parcours, anecdotes et histoires de vie

mer saint-pierre
Le Fulmar (5/5) : Parcours, anecdotes et histoires de vie
Pour la première fois, le Fulmar a passé le cercle polaire en 2014. ©LP
Toute la semaine, SPM1ère vous embarque sur le Fulmar, unique patrouilleur militaire basé à Saint-Pierre et Miquelon. Du Canada au Groenland, le navire a aussi franchi pour la première fois le cercle polaire en 2014. Autant de souvenirs inoubliables pour les marins.
"Je vais préparer le moteur pour le lancer d’ici dix minutes", s’exclame Laurent, mécanicien sur le Fulmar depuis bientôt trois ans. "Ce qui me plaît dans ce métier, c’est surtout les voyages et la polyvalence. Quand j’étais plus jeune, j’ai travaillé à l’usine et ça n’avait rien à voir".

Gravir les échelons...

A la passerelle, Emmanuel, chef de quart attend le feu vert de Laurent pour prendre les commandes du navire. Entré d’abord dans l’armée de terre, le navigateur s’est ensuite engagé dans la marine. "Ce travail permet aussi d’avancer et d’évoluer même si on n’a pas de diplôme scolaire, confie Emmanuel. Je n’ai pas le bac et j’arrive pourtant à gravir et monter quelques marches".

... et voyager

Goût du métier, des voyages, sur le Fulmar, les marins sont servis. Le passage du cercle polaire, le spectacle des belugas dans l’entrée du Saint-Laurent ou encore l’arrivée de l’Hermione au large de Saint-Pierre, tous garderont des souvenirs inoubliables de leur passage sur le Fulmar.

"Histoires de vie" : découvrez ici le cinquième épisode de cette série signée Laura Philippon, Jérôme Anger, Claudio Autin et Michel Cambray.


Les Outre-mer en continu
Accéder au live