Le maire de Miquelon Franck Detcheverry élu nouveau président du Conseil de surveillance du centre hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon

hôpital saint-pierre (spm)
Franck Detcheverry

En plus de sa fonction de maire de Miquelon-Langlade, son emploi d'agent chez EDF et son activité d'éleveur, Franck Detcheverry assumera aussi la présidence du Conseil de surveillance du centre hospitalier François Dunan.

C'est la première fois qu'un habitant de Miquelon occupe cette fonction. Elu à l'unanimité mardi 22 décembre, il a aussitôt pris ses fonctions. Un mandat de 5 ans à la tête de ce conseil, qui regroupe des représentants des collectivités, du personnel médical et de la société civile. 
Une décision murement réfléchie, que le maire justifie par plusieurs raisons : "Certains m'ont d'abord dit qu'ils me voyaient bien occuper cette fonction. J'y ai réflechi, et je me suis dit qu'en tant que Miquelonnais, ce serait une première. Et puis j'ai eu des drames personnels et cela me tenait à coeur de m'investir dans le fonctionnement de l'hôpital," explique Franck Detcheverry 

Des responsabilités et plusieurs dossiers 


Le Conseil de surveillance du CHFD a vocation à contrôler le bon fonctionnement financier de l'établissement. Dès la séance d'hier, plusieurs gros dossiers d'investissements ont été évoqués : la maison de retraite Eglantine de Saint-Pierre, le projet de l'Ehpad ou la déconstruction de l'ancien hôpital de Saint-Pierre. 
En tant que maire de Miquelon-Langlade, Franck Detcheverry compte également porter une attention particulière au parcours de soin des patients du village, souvent plus compliqué que pour les patients de St-Pierre.

 

Franck Detcheverry étaitr l'invité du journal télévisé. Il a répondu à Mathias Raynaud. Entretien complet à retrouver ici :