Comme tous les joueurs de hockey saint-pierrais qui évoluent à l'extérieur, Alexis Detcheverry a fait ses armes au sein du Hockey Mineur dès le plus jeune âge. Il est vrai de dire que le hockey séduit bon nombre d'enfants de l'archipel, et comme ses copains, Alexis a chaussé les patins vers l'âge de 4 ans. Un sport devenu une passion avec les années. "C'est un sport où si l'on ne prend pas de plaisir à jouer, ça ne sert à rien de le faire. C'est d'abord pour le plaisir d'être avec les copains." témoigne le hockeyeur
À lire aussi: À Anglet, une cérémonie pleine d'émotion pour les adieux de Nicolas Arrossaména en ligue magnus
Rapidement, Alexis Detcheverry s'envole vers le Canada pour tenter une première expérience sur les glaces nord-Américaines. Il n'est alors qu'un jeune adolescent, mais ce choix s'est fait rapidement et pour cause. "J'ai de la famille là-bas et je rejoignais un autre Saint-Pierrais. Mes cousins avaient aussi déjà joué dans l'équipe" raconte Alexis. Une première expérience hors de l'archipel qui l'a conforté dans son souhait de vivre de sa passion un jour. Puis, l'opportunité de jouer en France s'est présentée pour le jeune homme. Direction Angers pour y rejoindre l'équipe des Ducs U20. Là-bas le hockeyeur apprend un nouveau jeu malgré les appréhensions.
Avant de partir j'avais beaucoup de préjugés sur le hockey français. On pense que c'est pas forcément un bon niveau [...] C'est du très bon hockey, je ne m'attendais pas à ça.
Alexis Detcheverry
Après une découverte du hockey français et européen, le Saint-Pierrais traverse de nouveau l'Atlantique pour rejoindre l'équipe de Princeville à Québec avant de toucher du doigt le rêve américain qu'il vit en ce moment à Cape Cod, sur la côte Est des États-Unis. "J'avais envie de me rapprocher de nouveau de l'archipel, de ma famille" confie Alexis.
Un nouveau rythme à l'américaine
C'est donc avec les SeaHawks qu'il évolue depuis plusieurs mois, avec pour objectif d'accéder à une université américaine par la suite, tout en poursuivant son rêve de jouer au hockey au plus haut niveau. Une nouvelle vie un peu différente à laquelle il a aussi dû s'adapter. "Je suis des cours en ligne. C'est beaucoup comme ça que cela se passe aux États-Unis. Les joueurs en junior, de 17 à 20 ans font des cours en ligne avant de pouvoir intégrer une université." Le hockeyeur vient d'ailleurs de signer pour la saison 2024-2025 avec son équipe.
Pour écouter l'entretien complet d'Alexis Detcheverry invité de l'émission C'est vous qui le dites le 8 avril.