Le support de la flamme des Olympiades Culturelles de Saint-Pierre et Miquelon est installé

Le support de la flamme a été installé par l'équipe des Olympiades Culturelles
Les Olympiades Culturelles sont le relais des festivités des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Saint-Pierre et Miquelon. Le support de la flamme olympique a été installé dans la gare maritime et vous pouvez participer à sa décoration.

L'esprit olympique à Saint-Pierre et Miquelon

Certes, la flamme olympique ne passera pas dans l'archipel avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris le 26 juillet prochain. Mais une équipe de quelques personnes met tout en œuvre dans l'archipel pour que l'esprit des Jeux Olympiques soit bien présent, même à plus de 4000 kilomètres de Paris.

À lire aussi : Un illustrateur primé à la rencontre des élèves de Saint-Pierre et Miquelon

À l'initiative de la toute jeune association Triatr'îles 975, les Olympiades Culturelles mènent des actions depuis quelques semaines avec la venue de Margaux Berry, artiste plasticienne, Bruno Pilorget, illustrateur et et de multiples ateliers avec des artistes et intervenants de l'archipel.

L'artiste peintre Margaux Berry à la rencontre des scolaires en mars dernier.

Un support pour créer du lien

Qui dit jeux olympiques dit flamme olympique. Une tradition qui remonte à l'Antiquité, période des premiers jeux olympiques organisés à l'époque à Olympie, en Grèce, où une flamme brûlait en permanence.

À lire aussi : La flamme olympique de Saint-Pierre et Miquelon réalisée avec des résidents de la Maison d'Accueil Spécialisée

Saint-Pierre-et-Miquelon aura aussi sa flamme le temps d'un week-end du 7 au 9 juin prochain. Cérémonie d'ouverture, olympiades sportives et culturelles, concerts et cérémonie de clôture sont d'ores et déjà programmés.

On propose aux habitants de l'archipel de nouer un ruban sur la structure pour la faire évoluer au fur et à mesure avant la cérémonie d'ouverture et l'arrivée de la flamme.

Tiphaine Pigeon, bénévole des Olympiades Culturelles

Pour accueillir la flamme, un support fait maison avec du matériel de pêche prêté par le Molipa a été installé par l'équipe des bénévoles des Olympiades Culturelles. C'est au sein de la gare maritime de Saint-Pierre que le support est visible et la population est appelée à venir le décorer des couleurs olympiques grâce à des rubans verts, jaunes, rouges, bleus et noirs. Le matériel est disponible sur place. Des messages et les noms des habitants peuvent même être laissés sur les rubans.

La population est invitée à décorer le support de la flamme olympique aux couleurs des anneaux

La flamme olympique arrivera dans le port de Saint-Pierre le vendredi 7 juin prochain pour lancer la cérémonie d'ouverture des olympiades de l'archipel. D'ici là, c'est à vous de jouer pour décorer son support.