Le village de Miquelon au cœur d'un ouvrage sur la question de la montées des eaux

Paru aux éditions Terre urbaine, "Territoires submergés" est sorti en librairie le 27 mai dernier. Il s'agit d'un ouvrage collectif sur les outils et les solutions possibles pour le ménagement des territoires littoraux français soumis aux risques de submersion marine.

Le groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) a procédé à une évaluation des risques sur différents types de littoraux en estimant une élévation du niveau de la mer allant de +43 cm à +1,10 mètre en moyenne mondiale par rapport à la situation actuelle d’ici à 2100. 

À l’échelle mondiale, des centaines de millions de personnes seront touchées d’ici 2050 par la montée de eaux, et en France, 864 communes sont identifiées comme étant vulnérables aux submersions marines. Le village de Miquelon en fait partie. 

À lire aussi: Le magazine À la une consacré à l'avenir du village de Miquelon

Laurent Pinon, architecte urbaniste pour l'agence Alphaville, travaille depuis plusieurs mois en collaboration avec les habitants sur le projet de déplacement du village de Miquelon. 

Pour le territoire français, Miquelon est précurseur d'une démarche globale et d'une acceptation de l'inéluctable et c'est ça que le livre souhaite montrer, c'est qu'on peut agir dès maintenant et anticiper tous les impacts au plus tôt

Laurent Pinon

Dans cet ouvrage, la parole est aussi donnée aux élus locaux afin de valoriser le processus et de montrer l'étroite collaboration entre ces professionnels et les habitants qui partagent les mêmes inquiétudes quant à l'avenir des territoires. 

Après de nombreuses discussions menées dans le cadre de l'Atelier des Territoires, l'heure est aux premières réponses et aux actions concrètes. L'objectif est de débuter des travaux de réseaux dès 2024 sur le nouveau site et d'enchaîner avec des constructions pour 2025.

À notre échelle de techniciens aujourd'hui ce qu'on observe c'est une mobilisation forte. Le passage récent du ministre des Outremer vient le confirmer. On a une forte médiatisation qui doit être convertie en sources de financement et en actions concrètes.

Laurent Pinon

La relocalisation du village de Miquelon est un exemple parmi d'autres puisque d'autres territoires connaissent des expérimentations inédites comme celle-ci. Et c'est ce que le lecteur pourra découvrir dans ce nouvel ouvrage "Territoires submergés" paru aux éditions Terre urbaine. 

Retrouvez l'entretien complet de Laurent Pinon, architecte urbaniste chez Alphaville, invité de l'émission C'est vous qui le dites du 22 mai 2023.