C'est lors de son convoyage vers les Etats-Unis le 5 mai dernier, que le voilier a subi ce violent choc. Celui-ci "a provoqué de graves dégâts structurels qui obligent l’équipage à dérouter le 187 vers Saint-Pierre-et-Miquelon (archipel français d'Amérique du Nord)", indiquait le skipper belge Jonas Gerckens sur les réseaux sociaux.
L'escale dans le port de Saint-Pierre permettra une expertise des dégâts pour connaître l’ampleur des réparations à faire.
Premières compétitions compromises ?
Le 187 Volvo/Curium est un bateau aux couleurs de la Belgique, le "team Belgium Ocean Racing", "une équipe qui rassemble des skippers complémentaires, majoritairement belges et animés par la même passion du large " précisait Jonas Gerckens dans sa présentation le 25 avril dernier, quelques jours après la sortie du chantier de Lorient pour réparations et améliorations, et la remise à l'eau du voilier.
Ce dernier devait normalement tirer ses premiers bords de régates officielles lors de The Atlantic Cup (départ le 25 mai), course en 3 étapes d'America Class 40 entre Charlestown et Portland, puis à la Transat Québec Saint-Malo (départ le 30 juin). Avec un objectif à moyen terme : se préparer au tour du monde Globe40 (2025-2026).
Le skipper belge Jonas Gerckens arrivera sur Saint-Pierre mercredi prochain afin de finaliser avec son équipe l'expertise des dégâts et enclencher les réparations nécessaires.