Les voyages aériens de Saint-Pierre et Miquelon vers Saint-Jean de Terre-Neuve toujours limités aux urgences sanitaires

coronavirus saint-pierre (spm)
st jean terre neuve
©Werner Koehler / Licence CC

Avec 53 nouveaux cas de covid-19 enregistrés à Terre-Neuve et Labrador ce 10 février, les évacuations sanitaires vers Saint-Jean restent durablement cantonnées aux urgences. Cette pandémie impactera fortement les soins de santé durant ces deux prochaines semaines.

 

Seules les urgences sont donc traitées sur Saint-Jean de Terre-Neuve. Cette décision avait déjà été prise il ya plus de deux semaines lorsqu'un cluster avait été détecté à Saint-Pierre et Miquelon. Cette fois c'est la province canadienne de Terre-Neuve et Labrador qui doit affronter une éclosion massive du virus.

À lire aussi : Covid-19 : plus aucun cas-contact à Saint-Pierre et Miquelon, les structures autorisées à rouvrir

Terre-Neuve recense110 cas positifs à la Covid-19 dont 53 nouvelles contaminations dépistées ce mercredi 10 février 2021. Ces urgences s'appliquent autant  aux patients de l'archipel qu'aux patients canadiens.

Des réunions entre les autorités sanitaires de Saint-Pierre et Miquelon et de la province maritime représentée par Eastern Healt Regional Agency ont lieu une fois par semaine pour prendre des décisions notamment sur les évacuations sanitaires programmées qui peuvent être reprogrammées, et celles qui relèvent de l'urgence.

"Cette procédure fonctionnera encore pour les deux semaines à venir et ce en raison de la situation qui s'est inversée, c'est-à-dire une situation maîtrisée dans l'archipel et Saint-Jean qui souhaite maîtriser sa situation."

Mathieu Orsiny, chargé de communication à la Caisse de Prévoyance Sociale.

 

Cette crise sanitaire a bien sur des conséquences sur les évasans. Depuis le 22 janvier et la découverte d'un cluster à Saint-Pierre et Miquelon, 17 évacuations sanitaires à destination de Saint-Jean ont été reportées. Cette fin de semaine sur les cinq programmées, trois ont été annulées et deux sont en attente. En 2020, 461 évasans ont eu lieu contre 731 l'année précédente.  

Plus de détails avec Linda Saci.

 

Selon nos confrères de Radio Canada, les écoles à Saint-Jean de terre-Neuve sont fermées pour éviter la propagation du virus. Les activités parascolaires sont suspendues tout comme les activités sportives et culturelles. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.