À Miquelon - Langlade, une opération citoyenne pour rendre l'île plus propre

Un bénévole ramasse des déchets à Miquelon - Langlade.
Des bénévoles se mobilisent en ce long week-end de Pentecôte pour ramasser les déchets jetés dans la nature. Une opération nettoyage menée par l'association des résidents de Langlade en partenariat avec la mairie de Miquelon - Langlade. 
Les bénévoles de l'opération "îles propres", mise en place pendant le week-end de la Pentecôte à Miquelon - Langlade, se sont lancés un défi bien particulier : enlever un maximum de déchets jetés dans la nature.  

Ce ramassage de déchets, ouvert à tous, est organisé par l'association des résidents de Langlade et la mairie de Miquelon - Langlade. Cette dernière fournit gratuitement des gants et des sacs poubelle aux volontaires qui souhaitent participer. Elle a également identifié des sites où les déchets peuvent être déposés : la Raquette, l'infirmerie, le Coin du sable, la route de Miquelon - Langlade et Ignachi. Les ordures récoltées peuvent y être déchargées jusqu'au 2 juin au matin, date à laquelle les équipes de la mairie viendront les récupérer. 
 
Les bénévoles étaient présents dès samedi 30 mai. Ils ont récolté plusieurs sacs de déchets dans la nature.
 

Les promeneurs plus respectueux de l'environnement


Jusqu'à présent, l'opération est un succès, selon l'association des résidents de Langlade, qui invite ceux qui le souhaitent à se joindre à eux. D'autant que les volontaires ont été positivement surpris cette année : les flâneurs jettent de moins en moins leurs ordures dans la nature. "Il y a du progrès par rapport aux autres années", assure ainsi Maureen Artano, la présidente de l'association. "Il faut que tout le monde continue ses efforts."
 

"Il y a beaucoup de déchets provenant de la mer. Mais on fait un bon constat : il y a de moins en moins de gens qui jettent leurs déchets en se promenant." - Maureen Artano, présidente de l'association des résidents de Langlade 


Plus de précisions, en images, avec Émilie Boulenger et Jean-Noël De Lizaraga. 
 
©saintpierremiquelon