À Saint-Pierre et Miquelon, les habitants n'attendent pas que le mercure explose les records, ni même que le soleil brille sans discontinuer, pour profiter des joies de la crème molle. C'est presque une institution, un rendez-vous annuel qui invite à la gourmandise dès le début de la saison estivale.
À Miquelon, ce n'est ni une entreprise ni un restaurant qui proposent la touche sucrée favorite de l'été, mais bien des jeunes, sportifs et bénévoles, de l'ASM, le club de football de l'île. Voilà 4 ans qu'ils ont investi dans le matériel nécessaire à la confection des crèmes molles et des préparations glacées.
À lire aussi : Miquelon accueille ses premiers croisiéristes depuis 2011 avec l'escale du Champlain
Les heures de travail sont bénévoles et l'intégralité de l'argent récolté par les ventes revient au club, dans le seul but de financer les actions des jeunes sportifs. Qu'ils s'agissent d'activités locales, de déplacement ou de voyages.
Une belle histoire et un bel exemple d'investissement personnel que ces adolescents qui ne comptent pas les heures de présence et qui prennent très à cœur les responsabilités confiées.
Leila Derouet et Hachim Said sont allés à leur rencontre :